Tag – Au revoir l’été, bonjour l’automne!

Hello Fairies!

Ça y est, c’est officiellement l’automne! On a officiellement le droit de changer notre déco, de ressortir les plaids et les thés pour des moments douillets! Je précise bien « officiellement », parce que j’ai ressorti tout ça début septembre quand on a eu les premiers jours de grisaille. Bon, depuis, le temps a tout fait pour me contredire, et il continue. Il fait chaud, le ciel est dégagé et le soleil brille si fort que j’ai été obligée de fermer un peu mes rideaux. Mais c’est du détail, l’automne est quand même là, il se fait juste un peu désirer.

Pour bien lui exprimer à quel point il m’a manqué et je suis prête à l’accueillir, voici un petit tag, concocté par notre merveilleuse Marie!

giphy-13

L’automne est là!
Cite donc :

  • Un livre qui t’évoque l’automne.

Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë. L’ambiance sombre, l’image du vent qui souffle avec violence et des feuilles mortes qui viennent s’aplatir contre la maison, la fraîcheur des nuits… C’est l’image qui me vient quand je pense à ce roman. Il me fait penser au coeur de l’automne, quand celui-ci est complètement en place et marque sa mauvaise humeur de devoir céder la place dans quelques semaines à l’hiver.

  • Un livre qui t’évoque l’automne … alors qu’il n’a absolument rien à voir.

Les Révoltés de Bohen de Estelle Faye. Il a une couverture dans les tons orange qui évoque tellement l’automne que j’y pense chaque fois que je l’aperçois dans ma bibliothèque. Je ne l’ai pas encore lu, mais si j’en crois mon souvenir de premier tome Les Seigneurs de Bohen, il n’y a certainement aucun rapport avec la saison…

  • Un livre que tu as lu l’automne dernier.

A discovery of witches, le tome 1 de All Souls de Deborah Harkness (Le livre perdu des sortilèges, en français). Je me rappelle l’avoir lu pendant que j’étais en formation et l’avoir dévoré en quelques jours à peine. C’est étrange de réaliser que presque un an plus tard, je n’ai toujours pas lu le tome 2 alors que je pensais vraiment enchaîner la trilogie.

41nu3s035jl-_sx323_bo1204203200_

  • Un livre que tu veux absolument lire cet automne.

giphy-15

Neverwhere de Neil Gaiman. Je l’ai emprunté à m sœur cet été mais n’ai pas eu le temps de m’y mettre. Mais cet automne, l y passe, c’est sûr!

  • Un livre dont la couverture a les couleurs de l’automne.

Antigone de Jean Anouilh. L’ambiance dedans est au contraire très estival, avec de grosses chaleurs et un air lourd. Mais la couverture orange est plus aux couleurs de l’automne. C’est, soit dit en passant, un de mes livres préférés.

Il y a aussi We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie dans les mêmes tons. Ce livre se lite en 20 minutes maximum et est très éclairant. Tout le monde devrait le lire!

  • Un livre avec une ambiance parfaite pour l’automne. 

(le seul lien de ce gif avec la question, c’est que je l’adore et que Gilmore Girls est un incontournable de l’automne pour moi!)

Je ne l’ai pas encore lu, ni même eu entre les mains, mais j’ai vu quelques illustrations et aperçus, et je sais déjà qu’il est parfait pour l’ambiance automnale, il s’agit de Verveine et l’Equinoxe d’Automne de Hélène Louise & Caroline Millet.verveine-et-l-equinoxe-d-automne-1243266

  • Un livre de plus de 500 pages, que tu peux lire toute la nuit, avec une boisson chaude et un petit plaid.

Gemina, The Illuminae Files tome 2 de Amy Kaufman & Jay Kristoff. Il fait un peu plus de 600 pages, mais il a une mise en page si particulière qu’il est addictif et qu’il se lit très vite. En tous cas c’était le cas du tome 1 Illuminae. Je dois absolument lire le tome 2 cet automne!

  • Un livre de moins de 200 pages, que tu peux lire très vite avant que la nuit automnale n’arrive.

J’ai bien envie de relire Le regard des princes à minuit de Erik L’Homme qui est très doux et poétique, ce sont des nouvelles qui quelque part sont liées, et c’est beau.le-regard-des-princes-a-minuit-413973

  • Un livre de sorcière que tu as lu. 

Isa la sorcière de Melvin Burgess dont la couverture est vraiment flippante mais l’histoire pas traumatisante. Je l’ai beaucoup aimé même si je n’ai plus que certaines scènes en tête, et surtout une ambiance dégagée par l’écriture. Après tout je l’ai lu il y a 15 ans donc c’est déjà pas mal!

  • Un livre de sorcière que tu aimerais lire.

L’Aura Noire de Ruberto Sanquer. On me l’a offert pour mon anniversaire et depuis j’ai hâte de me lancer dedans mais le reporte faute de temps. Mais cet automne, c’est sûr, je le lis!

terre-arcane-tome-1-l-aura-noire-872710

  • Un livre qui parle de vampire, de loups-garous ou d’autres créatures fantastiques.

La saga Meg Corbyn de Anne Bishop regroupe toute une panoplie de créatures fantastiques. C’est une saga coup de cœur pour moi. Je l’ai adorée et dévorée du début à la fin. Meg et Simon sont deux personnages que je n’oublierai jamais, et que je compte bien retrouver régulièrement à travers une relecture.

  • Un livre qui parle d’Halloween.

L’Obscur de Frédéric Livyns voit ses événements s’accélérer à l’approche d’Halloween avant d’y trouver son apogée durant la nuit du 31 octobre. Un livre parfait à lire à cette période!

xcover-3641

  • Un livre un peu spooky, parfait pour la période d’Halloween.

Chaque année, je me mets de côté un tome de la saga L’épouvanteur de Joseph Delaney exprès pour la journée d’Halloween. Son ambiance spooky est parfaite! Et j’aime ce rituel instauré il y a de nombreuses années maintenant. Une année sans Epouvanteur, est une année sans Halloween…

Et voilà! On peut maintenant se jeter à corps perdu dans l’automne!giphy-14

Quels sont vos petits rituels pour cette saison?

Bonne lecture cocooning!

Xoxo!

Un commentaire sur « Tag – Au revoir l’été, bonjour l’automne! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s