Chevauche-Brumes

chevauche-brumes-1161454Résumé : Au nord du Bleu-Royaume, la frontière est marquée par une brume noire et impénétrable, haute comme une montagne. De mémoire d’homme, il en a toujours été ainsi. Mais depuis quelques lunes, le brouillard semble se déchirer. Tandis que ce voile enfle et reflue tel un ressac malsain, de violents éclairs strient ses flancs dans de gigantesques spasmes. La muée enfante alors des créatures immondes qui ravagent les campagnes et menacent d’engloutir le royaume tout entier.
La neuvième compagnie des légions du roy, une troupe de lansquenets aguerris au caractère bien trempé, aspire à un repos bien mérité après une campagne éprouvante. Pourtant, dernier recours d’un pouvoir aux abois, ordre lui est donné de s’opposer à ce fléau. Épaulée par des cavalières émérites et un mystérieux mage chargé d’étudier le phénomène, la troupe s’enfonce dans les terres du nord, vers cette étrange brume revenue à la vie.
Tous, de l’intendant au commandant, pressentent qu’ils se mettent en route pour leur dernier périple. Tous savent que du résultat de leurs actions dépendra le destin du royaume. Entre courage et résignation, camaraderie et terreur, ces femmes et ces hommes abandonnés par le sort, devront consentir à bien des sacrifices face à la terrible menace. En seront-ils capables? Les légendes naissent du sang versé, de la cendre et de la boue.

Auteur : Thibaud Latil-Nicolas

Edition : Mnemos

Genre : fantasy

Mon avis :

Chevauche-Brumes réunit tout ce que j’aime dans la fantasy. On a un univers dans un style médiéval, on a des héros qui n’en ont pas forcément l’étoffe au premier abord, on a des descriptions et des dialogues parfois crus, les rendant plus vrais, plus vivaces, on a juste ce qu’il faut de magie, et un équilibre parfait entre description et action.

Je me suis plongée dans ce roman pour n’en ressortir qu’une fois la dernière page tournée. Je me suis surprise à rire plusieurs fois de l’humour des personnages et des situations dans lesquels ils arrivent à se fourrer. Je me suis prise à être en colère contre certains, à en pardonner d’autres, à craindre pour eux, à les encourager et à trembler pour eux au cœur de la bataille.

Le point fort de ce roman, outre son écriture entraînante, c’est les personnages. Ils peuvent paraître nombreux au premier abord, mais très vite on retient leurs nomes et leur personnalité. La neuvième compagnie regroupe une équipe de bras cassés aux histoires et tempéraments aux antipodes les uns des autres. Mais une chose les tient ensemble, c’est leur loyauté et leur camaraderie. Leur sens de l’honneur fait la différence.

Je me suis attachée à presque chacun d’entre eux, ce qui est difficile lorsque l’on sait qu’ils ont à faire face à un combat qui semble perdu d’avance. La description des batailles paraît très réaliste, elle n’enjolive pas, elle ne cache pas. Les morts, la souffrance, la peur, les odeurs, le sang et la merde, rien ne nous est épargné. On ne nous rend pas charmante la vie de ces guerriers.

Il y a aussi la condition des femmes qui est abordée à travers les guerrières de Longemar. Elles apportent un point de vue différent, mais surtout elles apportent un discours très intéressant qui m’a beaucoup plu. Leur première rencontre avec la Neuvième compagnie ne se fait pas heurts, et les divergences d’opinion soulèvent des questions et des sujets que j’ai trouvés traités avec beaucoup de justesse.

J’ai donc été séduite par l’écriture et les personnages. Mais aussi par l’univers, et la place que la magie y occupe. Je ne peux pas trop en dire sur le dénouement sans gâcher la lecture, mais j’ai aimé que la solution de facilité ne soit pas celle qui a été choisie. Il faut bien le dire, j’ai vraiment apprécié les choix que l’auteur a fait de ne pas enjoliver les situations.

J’ai entendu qu’un autre roman dans le même univers arrivait d’ici quelques mois, j’en suis ravie, j’ai hâte de retrouver la plume de l’auteur!

En bref : Un roman entraînant, aux personnages intéressants avec une plume addictive!

Bonne lecture!

Xoxo!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s