The Sea of Monsters

Percy Jackson and the Olympians tome 2

http3a2f2fimages2.fanpop.com2fimages2fphotos2f43000002fpercy-jackson-book-2-percy-jackson-and-the-olympians-books-4369482-552-825Résumé : Percy Jackson’s seventh-grade year has been surprisingly quiet. Not a single monster has set foot on his New-York prep-school campus. But when an innocent game of dodgeball among Percy and his classmates turns into a death match against an ugly gang of cannibal giants, things get… well, ugly. And the unexpected arrival of his friend Annabeth brings more bad news: the magical birders that protect Camp Half-Blood have been poisoned by a mysterious enemy, and unless a cure is found, the only safe haven for demigods will be destroyed.

Auteur : Rick Riordan (The Lightning Thief)

Edition : Disney Hyperion

Genre: fantastique jeunesse

Mon avis :

Un an après avoir lu le tome 1, j’ai enfin lu La mer des monstres! Je ne sais pas pourquoi je l’ai si souvent repoussé, j’avais pourtant adoré le premier tome, et ça se lit vraiment vite! Même si je le lis en anglais, c’est du jeunesse, avec un style d’écriture relativement simple, et les notions de mythologie abordées sont toujours expliquées au fur et à mesure, ça se lit donc très vite.

Percy a 13 ans dans ce tome, il est donc encore bien jeune. Mais j’adhère toujours autant à son humour, que ce soit les blagues qu’il tente de faire, ou les réflexions qu’il se fait à des moments incongrus (peut-être parce qu’il me rappelle moi-même dans ces moments-là). Néanmoins on sent qu’il a commencé à peu à grandir. S’il n’a pas perdu sa naïveté (qui, avouons-le, frôle parfois la bêtise!) il a par moments des réactions, ou pensées qui montrent qu’on va vraiment le voir grandir et évoluer au fil des tomes.

J’ai adoré retrouvé Annabeth et Grover, fidèles à eux-mêmes. Annabeth toujours aussi intelligente et parfois légèrement hautaine. Grover… a toujours le don pour se retrouver dans les situations les plus absurdes! On a aussi un nouveau personnage, Tyson, que j’ai beaucoup aimé, de par son innocence. De par sa nature, il montre le meilleur et le pire chez les gens qui le rencontrent, et j’ai aimé voir l’évolution de ceux qui se retrouvent proches de lui tout au long de l’histoire.

Quant à l’histoire elle-même,  elle est faite principalement d’action, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre les nouveaux Dieux que l’on rencontre, les anciens que l’on revoit, les ennemis qui surgissent de partout, tout va très vite. Et l’on voit se dessiner, surtout dans les derniers chapitres, une toile de donc bien plus complexe que l’on pourrait croire au premier abord. Les aventures de Percy Jackson ne sont finalement jamais indépendantes, mais toutes reliées par un fil conducteur introduit dans Le voleur de foudre, et qui se clarifie dans ce tome 2. J’ai donc hâte de retrouver Percy et ses amis dans la suite pour voir cette intrigue s’approfondir, et surtout nos héros évoluer!

En bref : Un deuxième tome toujours aussi amusant et léger, mais qui montre une trame de fond plus complexe.

Bonne lecture!

Xoxo!

4 commentaires sur « The Sea of Monsters »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s