Verveine et l’Équinoxe d’Automne

verveine-et-l-equinoxe-d-automne-1243266Résumé : Verveine, jeune sorcière de onze ans, vit heureuse au Bois Bruissant, auprès de ses parents et de son familier, un hérisson nommé Gédéon.
Son seul regret, plus douloureux à mesure que passent les saisons, est de devoir renoncer aux Rencontres Surnaturelle où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent plusieurs fois l’an.
Mais cette année, tout est différent : Verveine est bien décidée à vaincre l’appréhension qui la paralyse et l’empêche de rejoindre la communauté surnaturelle.
Elle a en effet promis à son ami Byzantin qu’elle le retrouverait à la Rencontre de l’Équinoxe d’Automne où ils feraient leurs preuves, elle en tant que sorcières et lui en tant que renard-garou…

Autrice : Hélène Louise

Illustratrice : Caroline Millet

Edition : auto-édition

Genre : jeunesse, fantastique

Mon avis :

Tout d’abord, j’ai reçu ce livre dans un très joli emballage, accompagné d’une branche de lavande qui sent tellement bon que mon livre sent encore, plusieurs jours après que je les ai séparés, et surtout j’ai gardé tous les éléments du paquet (et bu le thé à la citrouille pendant ma lecture).

Ensuite, les illustrations sont magnifiques. Caroline Millet a un talent fou pour recréer l’automne au fil des pages, au gré d’illustrations de différentes tailles. Il y en a qui prennent une page ou une demi-page, tellement détaillées qu’on s’y croirait. D’autres sont plus petites et agrémentent le texte au fur et à mesure. Toutes sont tellement mignonnes que j’ai fondu. Gédéon et Cirtouillette m’on fait craquer tout de suite tellement ils sont adorables dans les dessins autant qu’ils sont amusants dans l’histoire. Les couleurs chaudes des images donnent vraiment le ton douillet de la lecture et procurent une sensation cocooning des plus délicieuses.

Tous les personnages sont attachants, sans exception. On en croise toute une panoplie, tous différents les uns des autres, et pourtant tous cohabitent dans une grande tolérance et une ambiance agréable, prêts à s’entraider en toutes circonstances. Un beau message est véhiculé ici. Lors des Rencontres Surnaturelles, tous les Surnaturels se mélangent, sans distinction aucune, et lors des tests c’est l’entraide qui prime plus que la compétition. C’est beau et ça fait sourire de lire ça. De même que l’appréhension de Verveine face à ces tests et la réponse qui lui est faite. Les tests ne sont pas là pour noter, mais pour savoir comment et sur quoi aider. (le système scolaire français devrait en prendre de la graine…).

On a aussi le sujet de ce qui empêche Verveine de se rendre aux Rencontres.Son appréhension, sa peur, l’empêchent d’accomplir quelque chose qui pourrait la rendre heureuse. Alors avec la bonne motivation, l’amitié, le soutien bienveillant de ses parents qui la laissent expérimenter la vie à son rythme sans lui mettre de pression, et avec les conseils et témoignages de son village, elle se décide à affronter sapeur. Sa manière de s’y atteler et tout ce qui en découlent sont de beaux messages pour petits et grands, sur nos propres peurs qui nous paralysent et comment y faire face.

L’environnement dans lequel évolue Verveine est aussi parfait. C’est une sorcière des bois, donc sa petite maison au cœur de la forêt, près d’un petit village, en lien avec la nature, m’a fait rêver. De plus, Hélène Louise et Caroline Millet ont réussi à réunir au sein de ces pages, tout ce qui fait la chaleur, la douceur et la beauté de l’automne.

En bref : Une très jolie histoire, touchante et attachante qui véhicule de beaux messages, merveilleusement illustrée qui réunit tous les petits bonheurs de l’automne.

giphy-13

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

Un commentaire sur « Verveine et l’Équinoxe d’Automne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s