La résurrection de l’Epouvanteur

L’épouvanteur tome 15

l-epouvanteur-tome-15-la-resurrection-de-l-epouvanteur-1113436Résumé : « L’armée noire à laquelle nous sommes confrontés ne comprend pas seulement les forces considérables des Kobalos et les effroyables entités qu’ils ont spécialement créées pour la bataille. Leurs Dieux combattent avec eux – des déités telles que Golgoth, le Seigneur de l’Hiver. »
Thomas Ward, le nouvel Epouvanteur, combattait l’obscur dans le Comté avec son apprentie quand il a été appelé loin de chez lui pour une nouvelle bataille : diriger la lutte contre une armée de créatures bestiales qui s’apprêtent à condamner la Terre à un éternel hiver. Les humains n’avaient jamais affronté d’aussi terrifiants guerriers.
Mais Tom gît à présent, raide et froid, dans sa tombe. Et ceux qui avaient mis tous leurs espoirs en lui se désespèrent. Qui prendra la tête des troupes, avant que l’armée noire ne les submerge et ne répande la guerre jusque dans le Comté?

Auteur : Joseph Delaney (Alice et l’Epouvanteur, La revanche de l’Epouvanteur, Thomas Ward l’Epouvanteur)

Traductrice : Marie-Hélène Delval

Edition : bayard jeunesse

Genre : fantasy

Mon avis :

Chaque année j’attends Halloween avec impatience pour pouvoir lire le dernier tome de la saga de l’Epouvanteur. Cette année, je l’attendais encore plus puisque la fin du tome XIV nous laissait Tom dans une situation complètement inattendue et choquante.

Mais le titre du tome XV nous prévient d’avance qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant que ça. Toutefois je m’attendais à une résurrection plus complexe, avec plus d’implications et surtout des conséquences. J’ai donc trouvé ce retour à le vie de Tom un peu trop facile. Mais il est clair que l’on ne sait pas encore tout, on a encore quelques questions sur le sujet auquel on n’a pas eu de réponse. J’attends donc les conséquences et clarifications dans le tome suivant, parce que ans ça, cette résurrection est bien trop facile. Surtout après tout ce que Tom a traversé comme difficultés jusque là.

D’autre part, j’ai trouvé les personnages féminins assez agaçants. Jenny dont j’avais bien aimé le caractère dans le tome précédent m’a paru bien geignarde et égoïste. C’est plutôt étonnant vu son don d’empathie. Et que dire d’Alice et de son retour… je ne vais rien en dire en fait pour ne pas spoiler, tout ce que je peux dire c’est que je ne suis vraiment pas satisfaite de la tournure de son personnage et sa relation avec Tom.

J’ai toujours adoré Grimalkin, mais dans ce tome elle m’a parue dépassée. Sa manière de manipuler Tom, de ne jamais se remettre en question même quand elle réalise avoir été elle-même utilisée, sa façon de surestimer son intelligence et sa force… Ça m’a déçue de la part de ce personnage qui a pourtant toujours été au dessus des autres pour moi.

J’ai aussi été surprise par la perte inattendue d’un personnage, qui m’attriste beaucoup, et dont pourtant, sur le coup, je me suis dit « bon débarras ».

Ce tome m’a vraiment laissée perplexe. Mon rapport aux personnages aurait-il changé tant que ça en un an? Ou peut-être n’étais-je pas prête à les voir changer? Je ne sais pas mais en tous cas, même si j’ai aimé retrouver l’univers de l’Epouvanteur, je n’ai pas apprécié plus que ça ce tome, comparé aux précédents. J’espère vraiment que le tome suivant rattrapera la situation.

En bref : il me semble que c’est la première fois que je ressors déçue de la lecture d’un Epouvanteur.

Bonne lecture!

Xoxo!

Publicités

2 commentaires sur « La résurrection de l’Epouvanteur »

  1. J’ai arrêté la série après le 6… J’ai tenté d’aller le plus loin possible mais il y avait pas mal de choses qui m’agaçaient… Je crois que le 16 est le dernier, et j’espère que tu l’apprécieras en tout cas.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s