Semblables T1 #PLIB2020

Semblables tome 1

semblables-tome-1-1017689Résumé : À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants
Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais
À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère
Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné
À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant
Que les DieuxSoient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion
Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.

Autrice : Julie Jodts

Edition : Plume Blanche

Genre : Fantasy

Mon avis :

J’ai lu ce roman en lecture commune dans le cadre du Plib 2020. On y suit Mia qui vit dans un monde où chacun a son rôle dans la société affecté à sa naissance en fonction de son rang. Elle est la deuxième, elle est donc élevée pour se marier et fonder une famille. Sa sœur jumelle Léna est à l’armée. Sa petite sœur travaille dans une boulangerie. Déjà, on est dans une société en constante guerre contre le royaume voisin depuis plus de 100 ans. Une société qui considère qu’une seule personne par famille a le droit de tomber amoureuse, et qui lui impose d’avoir des enfants. Cette société qui donne l’impression extérieure de bien fonctionner est pourtant bien problématique dans ses fondements.

Je m’attendais à ce qu’il y ait une critique virulente qui se mette en place contre ce système, que Mia réalise à quel point ce n’est pas normal, qu’elle se pose des questions. Mais il n’en est rien. Certes elle va à l’encontre de toutes ces règles quand Léna meurt et qu’elle se fait passer pour elle afin d’éviter à se petite sœur d’être enrôlée, mais elle ne le fait pas parce qu’elle n’adhère par au système, elle ne le remet même pas en question. Toute cette critique de la société, ou du moins une remise en question de la situation aurait beaucoup apporté selon moi.

Surtout qu’il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1. Mia prend la place de sa sœur au camp militaire, sans que personne d’autre que sa famille ne soient au courant. Elle doit s’y adapter tout en cachant son secret, de manière assez peu réaliste selon moi. Dans ce premier tome, c’est plus ou moins tout ce qu’il se passe… Je n’ai pas vraiment accroché. Le rythme est trop lent à mon goût, l’univers pas assez approfondi.

Pourtant le concept est intéressant, et quelques éléments laissent à penser que la suite pourrait dévoiler des choses intéressantes, notamment concernant les Invisibles. Mais je ne suis pas vraiment sûre que j’aurais la motivation de lire la suite.

En bref : Je n’ai malheureusement pas accroché à cet histoire et à cet univers pas assez approfondi à mon goût.

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9791094786345

2 commentaires sur « Semblables T1 #PLIB2020 »

  1. Entièrement d’accord avec toi sur l’ensemble des points que tu as évoqués. Néanmoins, je compte lire le deuxième tome prochainement, car les dernières pages m’ont donné envie de poursuivre. J’espère ne pas être déçue ! 😉

    J’aime

Laisser un commentaire