Top 15 de mes lectures de 2019

Hello Fairies!

En fin d’année, on a tendance à faire le bilan, à revenir sur l’année écoulée pour en faire ressortir les événements marquants. J’ai un peu de retard par rapport à la plupart, mais j’ai quand même envie de revenir sur 2019, et surtout sur les lectures de cette année qui m’ont le plus touchée. Je vous présente donc un top 15 de ces lectures que je suis sûre de n’être pas près d’oublier! Elles ne sont pas classées par contre.

Mers Mortes & Le Dieu Oiseau de Aurélie Wellenstein

J’ai découvert cette autrice grâce au Plib et je compte bien désormais lire tous ses romans. Son univers est sombre et percutant, elle aborde des sujets d’actualité, envoyant des messages de manière parfois violente. On ressort perturbé de sa lecture, et surtout on réfléchit, on interroge, on remet en question. L’écriture est addictive et le récit ne laisse pas indifférent. J’espère que 2020 m’apportera de nouveaux coups de cœurs de cette autrice (je viens de recevoir Les Loups Chantants que je vais très vite lire!)

PSX_20190909_144014.jpg

La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet

Encore une découverte faite grâce au Plib, La fille qui tressait les nuages a même été le gagnant de cette édition 2019. L’écriture est belle, douce, pour un récit sombre, parfois dure. Le contraste rend l’histoire encore plus intense. Et l’autrice a su me surprendre grâce à des rebondissements inattendus.

PSX_20191006_224251.jpg

Sorcières de Mona Chollet

J’ai découvert cet essai féministe grâce à ma sœur. Il est passionnant et il éclaire énormément sur sujet. Sur fil conducteur de la chasse au sorcières, Mona Chollet aborde plusieurs sujets sur lesquels j’ai appris pas mal de choses et qui ont tous ouvert mon esprit à la réflexion. Un essai que tout le monde devrait lire.

Witch

Hunger de Roxanne Gay

Un autre essai, un témoignage celui-ci. Sur le féminisme et la grossophobie. L’autrice nous livre des moments de sa vie, elle raconte son histoire, l’histoire de son corps et pose des questions, constate, fait ressortir des attitudes et pointe du doigt des habitudes de la société. Encore une fois, ça m’a ouvert les yeux sur certaines choses que je ne remarquais pas et a fait évoluer ma manière de penser et de me comporter.

La servante écarlate de Margaret Atwood

Cette dystopie m’a fait peur. Elle me fait encore peur. Car quand je vois l’actualité, je me dis qu’on n’est parfois qu’à un pas de basculer dans cette société où le statut de la femme a régressé à nouveau. C’est extrêmement réaliste, c’en est effrayant.

Legendary & Finale de Stephanie Garber

J’avais eu un énorme coup de cœur pour le premier tome de cette saga. Le deux tomes suivants sont encore meilleurs! Ils ont su m’embarquer dans un univers plein de magie et de supercherie. L’intrigue s’est révélée bien plus dense et complexe que je ne l’aurais cru, ce qui fait que je me suis laissée porter avec plaisir de surprise en surprise!

wp-1578238056174.jpg

Comment le dire à la nuit de Vincent Tassy

Encore une découverte du Plib pour ce roman fantastique gothique sombre et poétique qui appelle à la mélancolie et plonge le temps de la lecture dans une sensation de calme et de silence apaisants.

wp-1578238093356.jpg

Hyacinthe & Alexa & A vol de souvenirs & Le langage des fleurs & Le chant de l’océan de Erika Boyer

J’ai beaucoup lu de romans de Erika Boyer cette année, après le coup de cœur que j’ai eu pour Sous le même ciel en 2018. Chacun de ses romans m’a touchée. La plume est belle et addictive. Et surtout, les sujets abordés, variés et importants, le sont toujours avec beauté et bienveillance. Ce sont des livres qui mettent du baume au cœur et qui touchent vraiment au cœur des émotions.

Apocalypsis intégrale 1 de Ely Essariam

Ce premier tome regroupe 4 personnages différents qui permettent de montrer le génie de la plume de l’autrice puisqu’on a l’impression que chaque partie est écrite par une personne différente tant le style s’adapte au personnage, permettant une immersion encore plus complète auprès des guerriers de l’apocalypse, des adolescents pas tout à fait lambda.

wp-1578238141993.jpg

Anthea de Tia Wolff

J’ai fini cette saga coup de cœur en larmes. C’était vraiment dur de quitter les personnages auxquels je m’étais tant attachée, dans un final parfait.

wp-1578238176951.jpg

Kukolka de Lana Lux

Un récit dur et poignant qui raconte le parcours de Kukolka à travers l’Europe de l’Est, un récit qui raconte surtout l’innocence et sa perte, la brutalité du monde, la dureté de l’Homme.

Meg Corbyn de Anne Bishop

J’ai repris cette saga du début et je l’ai dévorée jusqu’au bout. Le discours écologique et sur la nature humaine ainsi que les personnages m’ont rendue complètement accro à l’univers!

Les Nocturnes de Tess Corsac

La psychologie des personnages et de la situation est passionnante dans ce récit. Tess Corsac nous offre différents degrés de réflexion, et c’est au lecteur de choisir jusqu’où il souhaite approfondir, et quelles réponses il choisit. Le tout porté par un suspens grandissant et une écriture addictive.

Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas

Un roman de fantasy comme je les aime, avec des personnages bruts de décoffrage intéressants, avec une belle évolution de leur mentalité mais aussi de l’environnement. Le tout avec des petites pointes de discours féministe parsemées au sein de cette troupe de guerriers que l’on suit dans leur mission.

PSX_20191022_221636.jpg

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Une réflexion touchante sur l’humanité, l’intelligence, la bonté, la capacité intellectuelle et la capacité émotionnelle… Ce livre m’a perturbée et beaucoup émue.

Bon, c’est vrai j’ai triché en regroupant les romans par auteur… Mais comme c’est moi qui fait les règles de mon article, je décide que ce n’est pas de la triche et donc que j’ai le droit de faire ça!

Et vous, quelles lectures vous ont marquées en 2019?

Bonne lecture!

Xoxo!

10 commentaires sur « Top 15 de mes lectures de 2019 »

    1. The silent waters et Archer’s voice me tentent beaucoup! Par contre Noss Head j’avais bien aimé le tome 1, mais sans plus. Devrais-je donner une seconde chance à la saga en me procurant le tome 2?
      Difficile de se rappeler toutes ses lectures sur un an!

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne peux que te conseiller Archer’s Voice et The silent waters, que j’espère tu aimeras autant que j’ai aimé. C’est vrai que le tome 1 de Noss Head, peut faire très ado, mais je trouve que ça s’améliore de tome en tome. Alors, je dirais que oui, tu devrais donner une seconde chance à cette saga. En espérant qu’elle te plaira 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Archer’s voice et The Silent waters sont dans ma wishlist depuis un moment mais j’ai tendance à les oublier. C’est peut-être bien l’année où je vais enfin les acheter!
        Pour Noss Head, je lui donnerai peut-être une nouvelle chance du coup !

        Aimé par 1 personne

  1. Je partage le même avis que toi sur La servante écarlate. Et je ne me suis pas encore tournée vers la suite, récemment parue.
    Difficile pour moi de faire un top de mes lectures 2019, puisqu’elles ont essentiellement tournées autour de la saga l’Assassin Royal de Robin Hoob (saga toujours en cours d’ailleurs). Sur les quelques lectures autres, 2 m’ont marquée : le tome 1 de le saga De sang et de rage (excellente histoire, dans un univers de magie aux couleurs africaine qui change de ce qu’on peut lire ailleurs), et la BD Dans la combi de Thomas Pesquet, avec laquelle j’ai énormément ri.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas encore lu la suite de La servante écarlate non plus, bien qu’elle me tente beaucoup.
      L’assassin royal aussi me tente énormément ! Peut-être que 2020 sera enfin l’année où je me lance!
      Je note aussi les deux autres titres que je ne connais pas du tout!

      J'aime

  2. Je te rejoins pour l’impression hyper glaçante que donne « La Servante écarlate » : ça pourrait vraiment arriver dans la vraie vie, en particulier vu l’actualité aux Etats-Unis ! Certaines personnes disent qu’il ne faut pas exagérer, que ce n’est qu’une fiction, alors que je trouve au contraire qu’elle incite à la vigilance, d’autant plus maintenant…

    En tout cas, joli bilan ! Depuis que tu en avais parlé, j’ai noté « La fille qui tressait les nuages ».

    Aimé par 1 personne

    1. Avec tout ce qu’on voit, notamment aux États-Unis, mais pas que, il est évident qu’une régression dans les droits des femmes est loin d’être une exagération, et donc le livre n’en est que plus inquiétant parce que même s’il a été écrit il y a 30 ans, le message de prudence qu’il envoie semble complètement d’actualité…

      J’espère que tu auras l’occasion de lire La fille qui tressait les nuages, qu’on puisse en parler en semble!

      Dans ton top 15 à toi, il n’y aurait pas Martin Eden par hasard? 😁

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s