Le Clan des Serpents

La Légende des 4 tome 3

la-legende-des-4-tome-3-le-clan-des-serpents-1240775Résumé : Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s’indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l’inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leu propre camp…

Autrice : Cassandra O’Donnell  (Les aventures improbables de Julie DumontRebecca Kean, Leonora Kean, Malenfer La Forêt des TénèbresMalenfer La Source MagiqueMalenfer Les HéritiersSombreterre Le Clan PerduSombreterre Les GardiensMalenfer La Forêt des Ténèbres en BD, Le clan des loups, Le clan des tigres)

Edition : Flammarion jeunesse

Genre : fantastique/jeunesse

Mon avis :

Les deux premiers tomes de cette quadrilogie ont mis en place un univers et des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Ce fut donc un plaisir de me replonger dedans et j’ai dévoré ce troisième tome bien trop vite, l’attente va être longue avant d’avoir le fin mot de l’histoire!

La couverture de chaque tome met en avant un duo de personnage, l’un des deux mis particulièrement en avant. Il s’agit du personnage sur lequel on se penche un peu plus dans le livre en question. Toutefois tous les clans sont largement représentés et présents. Le tome 3 va donc particulièrement suivre Wan, le prince des Serpaï. Il s’agit de mon personnage préféré depuis le tout début de l’histoire, celui qui me paraissait le plus mystérieux et inatteignable, le sociopathe du groupe, à l’intelligence marqué et aux yeux perçants. Bref, Wan ne me laisse pas indifférente.

Ici on en découvre plus sur le fonctionnement du clan des serpents, ses règles brutales, ses conditions de survie basées sur la force brute et l’intelligence malhonnête. On réalise que pour en être là, Wan n’a pas juste fait semblant d’être celui que l’on découvre dans les premiers tomes. Il est vraiment dur, et bien peu empathique. Pourtant au fil du roman on réalise que la proximité de Maya, Bregan et Nel, il n’est plus si indifférent. Pour autant il reste fidèle à lui-même et ces changements ne remettent pas en question sa façon d’agir, sauf peut-être en ce qui concerne Maya.

J’ai adoré suivre cette évolution. Surtout que celle-ci se fait dans un contexte difficile puisque les clans s’unissent pour la première fois face à un ennemi commun, l’humain. Cette union ne se fait pas sans heurts, et surtout elle amène beaucoup d’interrogations sur le sens moral en temps de guerre. J’aime que ces questions ne soient pas amenées avec des réponses faciles et uniques ou qui apparaissent comme évidentes aux héros. En effet, ils hésitent beaucoup, doutent, font des erreurs et remettent leurs jugements en question. Ils n’ont pas la plus grande tolérance ou ouverture d’esprit au départ, mais le contact des uns des autres changent subtilement les choses.

Ce tome est un peu moins mouvementé que les précédents, le rythme change un peu, mais il est tout autant addictif. Le ton gagne en maturité, avec un public qui grandit au fil des tomes. Et comme toujours on retrouve l’humour décalé de Cassandra O’Donnell que j’adore. Je sens venir un tome 4 avec un final en apothéose et j’ai hâte!

En bref : Un troisième tome qui m’a apporté tout ce que j’en attendais et même plus!

Bonne lecture!

Xoxo!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s