Le Sorceleur tome 1
Résumé : Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur. Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.
Auteur : Andrzej Sapowski
Traductrice : Laurence Dyèvre
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Mon avis :
Netflix m’a eue. Enfin surtout tous les retours que j’ai vus passer (hello Gaëlle) après la sortie de la série. Tout ça a vraiment attisé ma curiosité et l’envie de voir la série était trop forte. Mais! Je ne veux pas regarder la série tant que je n’ai pas lu les livres (comme souvent). La première saison correspondant aux trois premiers tomes, il me fallait donc me lancer d’urgence (et surtout tester la température avec le premier livre).
J’ai donc suivi le troupeau et j’ai lu le premier tome du Sorceleur. Et quelle bonne idée cela a été de suivre l’opinion publique et de tenter! J’ai dévoré le premier tome. Il s’agit d’une suite de nouvelles qui mettent en scène Geralt et son acolyte. La chronologie de ces nouvelles n’est pas linéaire. Il y a des nouvelles, intercalées entre les autres qui sont un peu la ligne conductrice du « présent » et entre, des souvenirs, des aventures qui se sont produites plus tôt et qui sont introduits dans le « présent ».
On m’a dit que la chronologie était un peu compliquée à suivre dans la série, mais dans les nouvelles, si on peut être surpris par l’enchaînement entre les deux premières, la suite est plus facile à suivre une fois que l’on a saisi le fonctionnement et les liens.
J’ai donc adoré ce premier tome dans lequel on rencontre Geralt dont la répartie est involontairement drôle. Il dégage une certaine froideur au premier abord, mais le lecteur sait qu’il n’en est rien et que les valeurs de ce Sorceleur lui tiennent à cœur. Il est aussi loin d’être aussi rigide qu’il pourrait l’être, de par sa profession. On le voit surtout quand il a à ses côtés Jaskier avec qui il se retrouve toujours dans les situations les plus inattendues et, il faut bien l’admettre, assez rocambolesques.
L’univers que l’on découvre au fil des pages est plein de créatures légendaires, de magie, d’aventure avec son côté médiéval que j’aime beaucoup. Il y a vraiment tout ce que j’aime dans un univers de fantasy, avec encore plein de mystère quand au fonctionnement de ce monde et à la nature des Sorceleurs.
J’ai donc vraiment été happée dans ce livre que j’ai lu vraiment vite, et je commence aujourd’hui même le tome 2 (malgré la forte envie, je n’ai pas pu enchaîner les deux directement).
En bref : un premier tome addictif qui donne envie de dévorer la saga!
Bonne lecture!
Xoxo!
Des chroniques toujours passionnantes ! J’ai fais comme toi et j’ai suivi le troupeau en m’achetant le premier tome 😁 Je le lis ce mois-ci, j’espère que ça me plaira autant qu’à toi !
J’aimeJ’aime
J’ai zappé ce « faux » premier tome, pour me lancer directement dans la chronologie de base du roman (soit le tome 3 selon ce que tu vas lire) et je ne regrette pas 🙂 Comme beaucoup de choses sont traitées dans la série, je n’ai rien loupé et j’ai pu découvrir la suite. Et j’ai beaucoup aimé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hésité à faire comme toi: commencer par le 3 vu que j’avais vu la série, mais finalement, j’ai commencé par Le dernier voeux 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré la série et les livres, j’en suis au 5e en ce moment et je suis toujours autant à fond dedans 😀
J’aimeJ’aime