Au comptoir des murmures

Adobe Photoshop PDFRésumé : Erynn a grandi à Killorglin, entre les murs du Whispering Druid. Après de brèves études à Dublin, son quotidien est à présent rythmé par le tintement des verres qui s’entrechoquent et les conversations de ceux qui la connaissent depuis toujours.
Quand Puck, le symbole local, est retrouvé de l’autre côté de la rivière, la stupéfaction laisse rapidement place aux rumeurs. Le qui et le pourquoi s’emmêlent dans des théories n’ayant de sens qu’accompagnées d’une pinte bien fraîche.
Malgré l’agitation, l’esprit d’Erynn revient sans cesse vers la mission qu’elle s’est attribuée : faire survivre le pub familial abandonné par son père.

Autrice : Tia Wolff (Saga Anthea)

Edition : auto-édition

Genre : littérature contemporaine / tranche de vie

Date de sortie : 12/02/2020

Mon avis :

J’ai découvert la plume de Tia Wolff das la saga Anthea qui est un vrai coup de cœur pour moi. C’est un plaisir de quitter le fantastique young adult et de suivre l’autrice dans un contemporain.

On suit donc Erynn et sa vie au bar le Whispering Druid. Au fil de ces soirées en Irlande on apprend à la connaître ainsi que son histoire, sa famille et les villageois qui l’ont vue grandir et ont grandi à ses côtés.

Erynn avait des rêves. Elle voulait voir le monde, voyager. Elle voulait partir loin, s’envoler. Mais le départ inattendu de son père voit ses projets changer. Elle revient donc dans sa petite ville et s’occupe du bar, le temps de redresser la barre (haha) et que les choses changent.

On rencontre Lonàn, son petit frère, mais aussi le trio des vétérans du coin, la cousine un peu excentrique, la working mom qui est en fait une super héroïne, l’amoureux du lycée, la meilleure amie, le voyageur de passage, les touristes… Bref, tout un joyeux monde gravite au Whispering Druid et autour d’Erynn.

Quand les soucis financiers arrivent, en même temps qu’une statue change mystérieusement de place, notre barmaid se retrouve le nez encore plus pris dans les problèmes.

J’ai adoré tous les personnages que l’on rencontre dans ce roman, que ce soit Erynn ou les personnages secondaires. Ils ont tous une historie à raconter, une personnalité à expliquer, une pensée à développer. Ils apportent tous un point de vue à la situation. Et c’est justement de ça qu’il s’agit.

Pour moi, ce roman, c’est réaliser que parfois, il suffit d’essayer de voir les choses autrement Il inspire à ouvrir les yeux et à voir autre chose que le quotidien dans lequel on s’enlise si facilement au point de perdre de vue ce qui nous rend vraiment heureux.

C’est aussi ressentir que l’on est entouré, même si l’évidence est tellement grosse qu’on l’oublie.

La manière dont ces beaux messages sont délivrés, dont Erynn y réagit est très bien menée je trouve. tout ne se fait pas d’un coup, mais subtilement, intelligemment, et surtout avec beaucoup de réalisme. Pas de coup de baguette magique, de révélation soudaine ou de drama surfait avec retournements de situations exceptionnels. Non, Erynn, elle pourrait être nous, et Lonàn notre frère, sœur, meilleur ami etc.

Ce roman donne envie de prendre du recul et de changer de point de vue dans sa vie. Le message est touchant et optimiste, et réaliste. Il donne le sourire aux lèvres et au cœur.

Et cerise sur le gâteau, il fait voyager! J’ai été transportée en Irlande, j’ai pu admirer les paysages, découvrir des coutumes locales, apprendre des mots de chez eux. Bref j’ai voyagé! (quoi de mieux en cette période de confinement?)

En bref : un coup de cœur pour ce roman qui fait voyager tout en invitant à voir la vie sous un autre point de vue.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Au comptoir des murmures »

  1. Merci pour cette chronique. Je suis ravie de voir que tu as su percevoir les messages cachés derrière les mots et que ceux-ci ont eu un impact.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s