Aaron & Ambre

Tout en nuance tome 3

81her7xa1kl._ac_uy218_Résumé : Fou de son métier, Aaron n’envisage pas de quitter l’armée dont il a tellement besoin. il le sait, s’il se range, ses cauchemars le dévoreront et les masques qu’il revêt chaque matin ne suffiront plus à le protéger.
Ces faux visages, Ambre voit clairement au travers, elle qui lui ressemble tant, à l’exception près qu’elle a décidé de vivre autrement, de faire d’autres choix, au détriment de ceux du militaire…
Comment Aaron vivra-t-il la découverte du secret qu’Ambre lui a caché pendant si longtemps? Et qu’adviendra-t-il de ces deux êtres ravagés qui ne savent comment s’aimer?

Autrice : Erika Boyer (Hyacinthe, Alexa, Sous le même ciel, A vol de souvenirs, Le langage des fleurs, Le chant de l’océan)

Edition : auto-édition

Date de sortie : 10 juin 2020

Genre : contemporain, tranche de vie

Mon avis :

On rencontre pour la première fois les deux personnages principaux de cette histoire dans Hyacinthe. Ambre fait un passage rapide, et j’étais pour ma part ressortie mitigée de cette première rencontre. Pour Aaron, il était plus présent, et on le retrouve aussi beaucoup dans Alexa, notamment par sa relation avec celle-ci..

Dans les deux premiers tomes de Tout en nuances, j’ai adoré le personnage de Aaron. Il est drôle, provocateur et plutôt du genre à assumer ses actes et ses opinions, sans se sentir obligé de tout justifier. Il laisse le temps aux gens. C’est pour ça que j’aime sa relation avec sa sœur.

Dans ce tome, j’ai découvert que Ambre est un peu pareil et j’en suis venue assez rapidement à l’apprécier. J’aime son caractère assumé. Certes, il ne doit pas être évident de la côtoyer, mais c’est le genre de personne qui, si on l’accepte telle qu’elle est, peut apporter beaucoup dans une amitié.

Plus que de retrouver ces personnages, on apprend à les connaître. On a la sensation de se trouver dans le sud avec eux. J’ai vraiment imaginé la maison, son jardin, les rues alentour. J’ai ressenti l’atmosphère autour de Aaron, Ambre et Harmonie. Cette dernière est un petit bijou, l’innocence et la malice dans un petit corps, de quoi faire fondre n’importe qui.

En approfondissant les personnages de Aaron et Ambre on découvre que beaucoup se cache derrière l’humour de celui-ci et la froideur de celle-ci. Ils sont tous deux le miroir inversé de Hyacinthe. Beaux à l’extérieur, ils assument et jouent de cette superficialité, masquant le fait qu’ils se trouvent hideux à l’intérieur. C’est d’ailleurs cette opinion d’aux-mêmes qui les rapprochent et les rend si complémentaires. ils peuvent être eux-mêmes en présence l’un de l’autre.

A travers leur relation si peu conventionnelle, leur choix de vie vis à vis de l’idée de la relation de couple, on explore un sujet qui change de ce que l’on lit d’habitude. Et surtout, le sujet est abordé d’un point de vue assez différent. On n’a pas les clichés habituels du coureur de jupon ou de la fille facile. Leurs choix sont en accord avec leurs personnalités et leurs vies, et à travers eux on apprend à ne pas juger, à poser un regard plus ouvert sur les choix de vie de chacun, même ceux que l’on ne comprend pas ou que l’on ne peut pas s’imaginer vivre. Les choix d’Ambre notamment peuvent être difficiles à entendre, mais l’honnêteté qu’elle a envers elle-même quant à ses décisions, aussi égoïstes puissent-elle paraître, fait que ces choix sont fait en accord avec celle qu’elle est, et elle les assume pleinement.

On retrouve aussi avec le plus grand des plaisirs Elea, Hyacinthe, Eden et Alexa. Cette réunion est un véritable bonheur à lire et voir l’évolution des personnages et de leurs relations est tout simplement magique et montre la magie de l’amitié, de la famille.

J’ai donc eu le plus grand plaisir à retrouver l’univers de Tout en nuances, ses personnages, la douceur de la plume de Erika Boyer, et comme toujours sa bienveillance, ainsi que les beaux messages qu’elle véhicule à travers sa plume.

En bref : des personnages au mode de vie atypique, une belle évolution et des questionnements intéressants font de ce roman un appel à arrêter de juger sans comprendre. Ou de juger tout court.

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « Aaron & Ambre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s