Tag – Le livre le plus…

Hello Fairies!

Le dimanche j’aime bien les tags. Et en ce moment, Marie me facilite la tâche en en créant des nouveaux presque toutes les semaines! Pas besoin de fouiller, de réfléchir, de chercher, ils me tombent tout cuits dans les mains. Alors pourquoi me priver quand ils sont si chouettes? Le principe de ce tag est simple : il faut dire quel livre de notre bibliothèque correspond à chaque catégorie. Allons-y.

Dans votre bibliothèque, quel est …

  • le livre le plus … gros. 

Je ne suis pas sûre à 100% parce que mes livres sont en partie dans des cartons, ou sur des étagères pas très accessibles, mais je pense que mon plus gros livre doit être Jonathan Strange & Mr Norrell de Suzanna Clarke qui est dans ma PAL depuis des années et dont la taille m’effraie et m’empêche de me lancer.
J’ai aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien en un seul volume ou encore un volume qui regroupe 7 romans de Jane Austen, mais comme ce sont plusieurs romans ou tomes dans un même livre à chaque fois, on va dire que Suzanna Clarke l’emporte.

  • le livre le plus … court. 

Comme Marie, il s’agit de We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie. Il est court, mais qu’est-ce qu’il est puissant! Prenez 30 minutes pour le lire, puis relisez-le encore et encore, mais par pitié ne passez pas à côté! Même pour quelqu’un qui n’aime pas lire, c’est hyper accessible. Alors lisez-le, partagez-le et offrez-le à tous les hommes et toutes les femmes autour de vous.

  • le livre le plus … relu. 

Petite Princesse de Frances Hogdson Burnett. Je l’ai tant lu et relu pendant 20 ans que je crois qu’aucun livre ne pourra le surpasser. Surtout que depuis quelques années, les relectures se font très rares (peut-être 2 par an…). Celui-ci est vraiment un livre doudou pour moi. L’exemplaire que j’ai est tellement chargé émotionnellement que je suis incapable de le sortir de son étagère sans marquer un temps d’arrêt pour savourer le flux d’émotions qui m’assaille inévitablement.

  • le livre le plus … beau. 

Difficile à dire. Dans un style livres anciens, j’ai mon édition de 7 romans de Jane Austen qui est un objet livre magnifique. De même pour une version en anglais dans le même style des contes de Grimm.
Mais dans un style très différent, mes éditions de Caraval de Stephanie Garber sont juste sublimes. Et chaque nouvelle édition qui sort est tout aussi sublime.

  • le livre le plus … ancien. 

(j’entends, le livre que tu as depuis le plus longtemps, je ne vous demande pas si vous avez les écrits de Socrate ou le premier parchemin écrit par un scribe égyptien hein).

Je crois que c’est Petite Princesse de Frances Hogdson Burnett. Il appartenait à ma mère avant que je ne me l’approprie quand j’avais 7 ou 8 ans. C’est une vieille édition qui sent le vieux papier, dont la couverture est abîmée, et pourtant qui tient le coup parce qu’elle est de bonne qualité (vous savez ce sont ces couvertures épaisses et souples, pas vraiment du hardback, mais pas du paperback non plus). Cette vieille édition m’est très précieuse.

  • le livre le plus … populaire.

Je dirais Harry Potter ? Qui n’a pas Harry Potter ? Ou alors Le Seigneur des Anneaux? Hunger Games ? Percy Jackson ? A la Croisée des Mondes ? J’ai pas mal de ces sagas bien populaires! Il y en a contre lesquelles je résiste toujours, mais celles-ci ont leur place sur mes étagères.

  • Le livre le plus … méconnu. 

J’ai l’impression que c’est la moitié de ma bibliothèque ! Par exemple, que j’aperçois du coin de l’œil là, j’ai Sirius de Stéphane Servant, La Dramaturge de Gaëlle Magnier, There There de Tommy Orange et j’en passe!

  • Le livre le plus … engagé. 

Why I’m no longer talking to white people about race de Reni Eddo-Lodge est le livre le plus engagé de ma bibliothèque je dirais. J’ai quelques livres féministes, j’ai Hunger de Roxanne Gay, j’ai We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie, (je n’ai pas Sorcières de Mona Chollet mais je devrais) et d’autres. Mais je dirais que celui-ci est le plus engagé. En s’engageant sur le sujet du racisme, il couvre aussi le féminisme. Et l’autrice le fait avec beaucoup de conviction. Je ne l’ai lu que très récemment, mais je sais que c’est un livre vers lequel je vais revenir souvent (il contient beaucoup d’informations très pertinentes) et surtout que je vais recommander de lire à tout le monde. (pour ceux qui ne lisent pas en anglais, il est traduit en français sous le titre Le racisme est un problème de blancs)

  • Le livre le plus … diversifié. 

Je vais plutôt parler d’une autrice, ou d’une saga de cette autrice plutôt que d’un seul livre. Erika Boyer a une représentation très diversifiée dans ses romans. Que ce soit la sexualité, la religion ou la couleur de peau, on retrouve de la diversité dans ses romans.

  • Le livre le plus … effrayant.

La Tempête des Echos, le tome 4 de la Passe-Miroir de Christelle Dabos me fait peur par sa taille, par son contenu, par ses critiques mitigées et parce que c’est le dernier tome d’une saga que j’adore. J’ai à la fois besoin de le lire, de savoir, mais aussi besoin de faire durer la saga, de reculer le moment où je risque d’être déçue, ou tout simplement le moment où ce sera fini. Et c’est un pavé. Bref, j’ai peur d’un livre et de toutes les émotions potentielles qu’il risque de provoquer. Mais vous connaissez ça, non?

Et vous, quelles sont les livres les plus … de votre bibliothèque?

Bonne lecture!

Xoxo!

5 commentaires sur « Tag – Le livre le plus… »

  1. J’adore ce genre de tag !
    We should all be feminists me donne tellement envie. En plus je me souviens l’avoir rapidemment évoqué en cours de français il y a de cela bien des années déjà.. et depuis je l’ai complètement oublié mais il faut absolument que je le lise !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s