Dans le murmure des feuilles qui dansent

dans-le-murmure-des-feuilles-qui-dansent-1239250Résumé : Anaëlle, une jeune femme dont le destin a été bouleversé par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l’écriture. A la recherche d’informations pour son prochain roman, elle entame une correspondance avec Hervé, un procureur à Strasbourg.
Thomas, menuisier, délaisse son atelier pour rejoindre l’hôpital où son petit frère Simon affronte une grave maladie. Ses histoires merveilleuses d’arbres et de forêt colorent le quotidien de l’enfant.
Si chacun se bat à sa manière contre la fatalité, le hasard pourrait bien décider de les réconforter.

Autrice : Agnès Ledig (Pars avec lui, On regrettera plus tard, De tes nouvelles, Juste avant le bonheur)

Edition : Le livre de Poche

Genre : contemporain, tranche de vie

Mon avis : 

J’ai adoré retrouvé la plume de Agnès Ledig. Je trouve à chaque fois ses romans à la fois beaux et tristes. Celui-ci ne fait pas exception. J’ai versé un torrent de larmes. Mais surtout, j’ai ressenti de l’optimisme, de la douceur et de la bienveillance. Et du réalisme

Ce qui ressort le plus dans ma lecture, c’est que le monde dépeint au sein de ces pages est aussi celui qui nous entoure. Les tragédies qui se déroulent dans ces lignes sont aussi celles qui se déroulent sous nos yeux si l’on a le cœur à regarder autour de nous.

On suit plusieurs personnages dont les vies se croisent au fil des pages. Les liens se tissent naturellement. On a un peu l’impression de regarder par la fenêtre et d’observer les personnages vivre leur quotidien.

A travers Thomas et Simon on part aussi à la rencontre d’un autre personnage : la forêt, la nature. Alors que le petit Simon se bat contre la maladie, Thomas cherche l’apaisement au milieu des arbres, et ramène à son petit frère des petits morceaux de vie, des histoires des bois qu’ils aiment tant et qui leur apporte tant.

D’un autre côté, on a Anaëlle et ses échanges épistolaires avec un procureur, et la jalousie de sa secrétaire aigrie. Anaëlle a eu un accident qui a bouleversé sa vie, et elle se reconstruire aujourd’hui, autant physiquement qu’émotionnellement. J’ai aimé voir sa force et sa mentalité face à sa situation. Elle ne se laisse pas abattre, mais elle ne minimise pas sa vulnérabilité. Son honnêteté face à elle-même et au monde qui l’entoure en font un personnage qui m’a beaucoup touchée et inspirée.

Les vies de chacun de ses personnages ont un impact les unes sur les autres. Parfois bien plus qu’il n’y paraît au premier abord. Parfois bien différemment de ce qu’on avait imaginé. Leurs choix, leurs réflexions, leurs manières d’affronter les situations sont loin d’être parfaite ou irréprochables, ils sont humains. Parfois il n’y a pas de meilleur choix, mais il y a le bon choix, le choix juste.

A travers chacun d’entre eux, on voit l’évolution qui s’opère au contact les uns des autres, mais aussi la manière dont ils s’adaptent face aux bouleversements de leurs vies. J’ai aimé voir cette humanité en eux, les observer changer et faire ressortir le bon en eux, sans chercher à atteindre la perfection.

Le réalisme, la justesse des personnages et de leurs situations rend encore plus émouvants leurs moments. J’ai été vraiment touchée par leurs vécus et leurs personnalités. J’ai eu l’impression de ressentir avec eux, avec toute la force de mon cœur blessé. J’ai pleuré, mais j’ai aussi sincèrement souri, et c’est le sentiment le plus beau que je puisse ressentir à la lecture d’un roman.

En bref : Des personnages authentiques, des histoires de vie parfois difficiles, pour un roman touchant où la nature aide chacun à aller de l’avant.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Dans le murmure des feuilles qui dansent »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s