Le Sang des Elfes

Le Sorceleur Tome 3

sorceleur-tome-3-le-sang-des-elfes-1190303Résumé : Le royaume de Cintra a été entièrement détruit. Seule la petite princesse Ciri a survécu. Alors qu’elle tente de fuir la capitale, elle croise le chemin de Geralt de Riv. Pressentant chez l’enfant des dons exceptionnels, il la conduit à Kaer Morhen, l’antre des sorceleurs. Initiée aux arts magiques, Ciri y révèle bien vite sa véritable nature et l’ampleur de ses pouvoirs. Mais la princesse est en danger. Un mystérieux sorcier est à sa recherche. Il est prêt à tout pour s’emparer d’elle et n’hésitera pas à menacer les amis du sorceleur pour arriver à ses fins…

Auteur : Andrzej Sapkowski (Le Dernier Voeu, L’Épée de la Providence)

Traduction : Lydia Waleryszak

Edition : Milady

Genre : fantasy

Mon avis :

Après deux recueils de nouvelles, on passe au format roman pour cette saga. J’aimais bien le premier format, mais j’ai encore plus aimé d’avoir un format avec une continuité plus longue et plus claire.

On retrouve ici les personnages quelques temps après la fin du tome 2. Ciri s’entraîne dans la forteresse des sorceleurs, entourée de Geralt et de ses pairs. On retrouve donc la petite princesse changée par son éducation exclusivement masculine. J’avoue avoir ri face à l’ignorance des hommes face à la féminité. La maladresse qu’ils ont autour de cette fillette qui grandit est amusante à regarder parce qu’elle ne manque pas d’affection mais aussi parce qu’elle tourne les sorceleurs au ridicule.

Ciri grandit donc et se développe. Ses capacités et ses pouvoirs se développent en même temps. Ainsi que son lien avec Geralt. J’ai adoré suivre l’évolution de leur lien que j’aimais déjà beaucoup dans les tomes précédents. Ciri nous fait découvrir un tout nouvel aspect de Geralt, que lui-même semble découvrir en même temps. J’aime leur relation et la force de leur lien.

J’ai aussi apprécié le lien que Ciri forme avec les personnages féminins qu’elle va rencontrer, notamment Yennefer (pourtant elle je ne l’aime pas tant). Ce qui les unit, leur amour pour Geralt, est aussi ce qui les oppose. Malgré cela, elles s’apprivoisent petit à petit et forment un lien qui je suis sûre, sera important par la suite.

D’un autre côté on suit Jaskier qui est de loin mon personnage préféré après Geralt. S’il est un tout petit peu plus sérieux qu’auparavant, sa personnalité légère et son humour sont toujours aussi rafraîchissants. Son amitié pour le sorceleur le met en danger et pourtant il l’embrasse sans hésitation (son amitié hein, pas Geralt. Quoique ça aussi ça serait possible).

L’intrigue politique se déploie ici, on commence à voir les fils de la toile de l’araignée qui cherche à mettre la main sur Ciri. Et celle qui cherche à dominer les royaumes. Les guerres de territoire font rage et la tension est à son comble entre les humains et les non-humains (nains, elfes, demi-elfes etc). On sent bien qu’on est sur une poudrière prête à exploser à la moindre étincelle et que tout est lié. Que ce soit le racisme contre les elfes ou la montée au pouvoir de certains.

L’intrigue continue donc de se mettre en place et Geralt et ses alliés sont plus occupés et en danger que jamais. Ils commencent à prendre parti, à ne plus pouvoir se contenter d’aller par le monde à la recherche d’un boulot. Ils sont, bien malgré eux liés au destin des royaumes qu’ils ont toujours parcouru librement jusque-là. Et c’est un plaisir de se laisser embarquer dans cette aventure à leurs côtés. J’ai hâte de les retrouver dans le tome suivant.

En bref : J’aime le format roman pour Le Sorceleur qui permet d’approfondir l’intrigue et les personnages ainsi que leurs relations.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Le Sang des Elfes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s