Maximes et autres textes

maximes-et-autres-textes-4033532

Résumé : « Autrefois, les livres étaient écrits par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd’hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit »
« L’ambition est le dernier refuge du raté. »
« La Vie imite l’art bien plus que l’Art n’imite la vie. »

Auteur : Oscar Wilde (Le fantôme de Canterville, Le fantôme de Canterville BD, Le Pêcheur et son Âme, Le millionnaire modèle)

Traduction : Dominique Jean

Edition : Folio

Mon avis :

Ce livre est séparé en trois parties : les maximes, Le déclin du mensonge et Impressions d’Amérique.

La première partie se lit toute seule. Certaines maximes sont bien connues, d’autres pas du tout. J’ai trouvé intéressant de s’attarder sur certaines citations, d’y réfléchir un instant, de l’analyser au delà du côté poétique de la phrase.

La deuxième partie sur le déclin du mensonge est la plus longue. Elle m’a un peu perdue par moments par manque de références. En effet on assiste à la discussion entre deux hommes dont l’un a rédigé une thèse sur le déclin du mensonge qu’il partage et discute avec son compagnon. J’ai trouvé le format très intéressant, permettant une argumentation qui se déroule au il du dialogue. Si j’adhère à certains arguments, et d’autres m’ont fait grincer des dents face à l’élitisme du personnage. Toujours est-il que j’ai beaucoup apprécié réfléchir aux côtés des deux personnages autour du mensonge, de l’Art, de la Nature et de la Vie.

Enfin la dernière partie nous emmène en Amérique où Oscar Wilde nous dépeint le pays de son point de vue britannique. Il y a un certain humour dans cette description qui m’a beaucoup amusée. Et les différences culturelles entre ces deux pays qui pourtant partagent tant sont montrées sous un regard à la fois curieux et étonné qui m’a amusée.

En bref : Une analyse intéressante qui ouvre l’esprit à la critique.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Maximes et autres textes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s