Un autre regard – Trucs en vrac pour voir les choses autrement
Avec plus d’une dizaine d’histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.
La charge émotionnelle – et autre trucs invisibles
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l’interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer…
Autrice/illustratrice : Emma
Edition : J’ai lu
Mon avis :
J’ai découvert ces BD sur Facebook grâce à ma sœur. Je suis donc Emma depuis quelques temps et je vois ses BD en ligne. A chaque fois ce sont quelques planches assez simples et claires qui permettent d’aborder des sujets parfois très lourds de manière à ce qu’ils soient compris facilement.
En effet, chaque courte histoire parle d’un sujet en particulier. Pour le rendre clair, le sujet est pris à partir d’un exemple (réel ou fictif) qui illustre le concept et la situation. C’est la simplicité des explications accompagnées de leur exemple qui a de l’impact. A travers des situations du quotidien ou de l’actualité, Emma délivre son message. Elle ne le force pas. Elle le fait sur le ton de la conversation et de l’éducation, tout en ouvrant au dialogue. A nous après d’approfondir nos recherches, mais il est évident qu’on ne peut pas nier ou ignorer les concepts dont elle parle après les avoir lus.
Le dessin est simple et agréable, de sorte qu’il attire le regard sans pendre le dessus sur le message à transmettre.
Emma aborde de nombreux sujets, variés, qui pourtant se rejoignent dans le fait que ce sont des sujets qui nous touchent en tant qu’individus. Qu’elle parle de racisme, de féminisme, de congé maternité, de micro-agressions etc, tout cela fait partie de notre quotidien, que cela nous touche directement ou quelqu’un que l’on connaît.
Les BD d’Emma sont donc un très bon moyen de s’éduquer, de s’ouvrir les yeux, sur des problématiques du quotidien de manière simple et agréable. Le format de cette BD rend la complexité de ces concepts accessibles à tous.
En bref : deux BD drôles et instructives sur des sujets variés et nécessaires.
Bonne lecture!
Xoxo!
3 commentaires sur « Un autre regard / La charge émotionnelle »