Bilan du mois de Juin 2020

Hello Fairies!

Encore un mois confiné pour moi, même si je suis un peu plus sortie que les mois précédents, notamment parce que je suis allée voir ma sœur. Le résultat a impacté mes lectures puisque la bibliothèque de ma sœur  a beau être relativement petite, elle contient des pépites. Je me suis régalée à lui emprunter ses livres et je n’ai pas fini!

J’ai vraiment passé un très bon mois en terme de lectures. Je n’ai eu aucune déception, que des bonnes voire très bonnes lectures. Et ça m’a fait du bien de lire des lectures plus engagées, de sortir un peu de la fiction aussi, puisque j’ai lu 7 non-fiction ce mois-ci et je les ai trouvés excellents et très accessibles. Je suis à la fois rassurée par le fait que je prends plaisir à lire des non fictions, et motivée pour continuer sur cette lancée.

Je me suis aussi fait plaisir avec les pièces de théâtre mis à disposition par le National Theatre Live qui sont vraiment excellentes. Je ne sais pas jusqu’à quand ils ont prévu d’en mettre une à disposition par semaine, mais je sais que tant que ce sera le cas, je serai au rendez-vous!

Livres lus

Le fracas du silence de Fabien Fernandez
What Would Boudicca Do? Everyday Problems Solved by History’s Most Remarkable Women de E. Foley & B. Coates (en VO)
Why I’m No Longer Talking To White People About Race de Reni Eddo-Lodge
La Traversée, Jake & Noah T1 de Erika Boyer & Eleonore Christien
La charge émotionnelle de Emma
Un autre regard de Emma
Toi, ma maman à l’infini de Calouan & Jérémy Parigi
Tout ce que je vous dois de Virginia Woolf
Une chambre à soi de Virginia Woolf
Il était une plume… des Plumes Indépendantes
L’ombre de Jack de Gaëlle Magnier
La Cité des Chimères de Vania Prates
Sherlock Holmes et les Démons du Sussex, Les Dossiers Cthulhu tome 3 de James Lovegrove
Je m’en bats le clito ! de Camille
Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar

Films vus

Coriolanus c’est la première pièce de théâtre du National Theatre que j’ai vue. Cette pièce de Shakespeare avec Tom Hiddleston et Mark Gatiss m’a impressionnée. Sur une scène petite et avec un décor minimaliste, les acteurs parviennent à nous transporter à Rome. Le personnage de Coriolanus, son incapacité à mentir, sa colère qui se transforment en folie m’ont impressionnée. Tom Hiddleston est vraiment exceptionnel en Coriolanus.
The Madness of King Georges III seconde pièce de théâtre mise à disposition du National Theatre, avec Mark Gatiss, cette pièce est complètement perchée et se moque magnifiquement de la cour, des médecins qui entourent le roi et ses proches conseillers.
Period. End of sentence. un court documentaire sur Netflix très intéressant dans lequel, en Inde, les femmes dépassent le tabou lié aux règles en fabriquant des serviettes hygiéniques. Elles gagnent ainsi de l’argent, et le respect des autres. Elles prennent aussi conscience de leurs capacités.
Small Island. Il s’agit encore une fois d’une pièce de théâtre (tirée d’un roman) du National Theatre. Ce qui démarre comme une pièce légère et pleine d’humour se poursuit sur une dénonciation du racisme en s’appuyant sur une réalité de l’Histoire entre l’Angleterre et la Jamaïque, notamment durant et juste après la Seconde Guerre Mondiale. J’ai été happée pendant les trois heures de représentation, alternant entre rire et indignation, le tout de manière très bien fait et surtout avec des acteurs que j’ai trouvés excellents!
A Midsummer Night’s Dream. Encore une performance mise à disposition par le National Theatre, avec Brienne of Tharth dans Game of Thrones dans le rôle de Titania. J’ai lu cette pièce de Shakespeare il y a quelques temps (chronique ici). Cette adaptation m’a fait tellement rire! C’est drôle, c’est dynamique, c’est inattendu. J’ai particulièrement aimé les interactions avec le public! Les rôles de Titania et Oberon sont échangés ici par rapport à la pièce originale, ici, c’est Titania qui mène la danse et trouble les cœurs (sans que ça ne change le sens ou le ton de la pièce)!

Récap des vidéos

Récap des articles

Bilan du mois de Mai
Pal de juin
Bilan mi-LIT challenge
Tag Les lecteurs veulent…
Tag Le livre le plus…
Top 5 – Lectures Engagées
Blog’anniversaire + concours
Ressources Black Lives Matter
Bilan séries de Mai & Juin
Chroniques
Astres & Cendres
Le fracas du silence
What would Boudicca do ?
Aaron & Ambre
Why I’m no longer talking to white people about race
Le livre de Perle
Gemina
Emma
Dans le murmure des feuilles qui dansent
L’ami retrouvé
Le vieil homme et la mer
Le sang des elfes
Maximes
La Traversée
L’ombre de Jack
Un autre regard/La charge émotionnelle

Comment s’est passé votre mois de juin? Qu’avez-vous lu? Quels ont été vos coups de cœur ou vos déceptions? Quels événements vous ont marqué? Dites moi tout!

Bonne lecture!

Xoxo!

4 commentaires sur « Bilan du mois de Juin 2020 »

  1. Beau bilan 🙂 En juin, j’ai lu 6 livres : Rythme, Accords et Malykhin – La reine courtisane -BlackAngeles : Dark Ride T1 – Les écorchés – Can you keep a secret & Marked Men T3 ^^

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s