Sherlock Holmes et les Démons Marins du Sussex

Les Dossiers Cthulhu tome 3

les-dossiers-cthulhu-tome-3-sherlock-holmes-et-les-demons-marins-du-sussex-1273306Résumé : Automne 1910. Voici longtemps que Sherlock Holmes et le Dr John Watson combattent R’luhlloig, l’Esprit caché lié au professeur James Moriarty. L’Europe glisse vers la guerre, et un autre conflit, d’ampleur cosmique, approche de son point culminant; en une nuit, les membres du Club Diogène connaissent une mort atroce. Holmes soupçonne un espion allemand qui travaille pour R’luhlloig…Retranché sur la côte anglaise, le duo est confronté à une nouvelle menace. Trois femmes ont disparu de la ville de Newford. D’après la légende, d’étranges créatures amphibies, habitant une cité sous les eaux, viennent sur la terre ferme tous les deux ou trois siècles chercher de nouvelles proies. Le décor est planté pour l’ultime bataille qui verra s’opposer Holmes et Watson aux démons marins du Sussex, et peut-être à Cthulhu lui-même…

Auteur : James Lovegrove

Traduction : Arnaud Demaegd

Edition : Bragelonne

Genre : steampunk, fantastique

Date de sortie : 12 février 2020

Mon avis :

J’ai lu ce tome 3 sans avoir lu les deux premiers. Ils peuvent très bien se lire indépendamment. Les références faites aux tomes précédents ne sont pas trop abondantes et clarifient les points nécessaires. On peut donc très bien démarrer directement par le tome final. Certes, après avoir lu ce dernier tome je n’ai qu’une envie, c’est de me procurer les deux tomes précédents. Mais ça n’a en rien gêné cette lecture.
On peut aussi lire ce livre sans avoir lu tous les Sherlock Holmes et sans être complètement familier avec l’univers de Lovecraft. Ce qui est mon cas. Je connais dans l’ensemble, mais pas dans le détail. J’ai donc peut-être manqué quelques subtilités, mais je ne m’en suis pas rendue compte vu que ça ne gêne en rien pour apprécier pleinement sa lecture.

J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de Sherlock et Watson dont les personnalités et le lien sont presque de notoriété publique. On retrouve ici ce qui en fait des personnages emblématiques. Et on l’associe à l’univers surnaturel de Lovecraft pour plonger nos deux détectives au cœur d’une guerre entre les Grands Anciens et les Dieux Extérieurs. Univers que je connais très peu mais que j’ai aimé découvrir un peu plus ici. (maintenant je veux absolument lire du Lovecraft pour palier à mes lacunes).

L’enquête se déroule en plusieurs temps, alternant les rythmes, les lieux et les personnages qui entourent le duo de détectives. On découvre tout cela du point de vue de Watson puisque c’est lui qui rédige les faits. On voit le regard et la confiance qu’il porte à Sherlock qui a toujours plusieurs coups d’avance sur lui. Watson se contente de suivre aveuglément et de se fier à son ami, d’être le témoin de l’esprit aiguisé de celui-ci, de ses plans préparés tellement longtemps à l’avance qu’on a l’impression d’assister à une partie d’échec étalée sur des années.

On se lance dans la lecture en étant déjà attaché aux personnages et à l’univers, et on se laisse totalement porter par l’écriture de l’auteur que j’ai trouvée dynamique. Les réflexions personnelles de Watson agrémentent le récit sans l’alourdir, y ajoutant même, au contraire, un peu de légèreté malgré l’intensité de certaines scènes.

Je me suis laissée porter par le récit, l’écriture de l’auteur, les personnages familiers et l’enquête multi-dimensionnelle. Je me ferais un plaisir de retrouver les personnages dans les deux premiers tomes de cette trilogie, mais aussi la plume de l’auteur ainsi que l’univers bien particulier de H.P. Lovecraft.

En bref : une rencontre inattendue entre les univers de H.P. Lovecraft et Arthur Conan Doyle qui étrangement se mélangent parfaitement!

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « Sherlock Holmes et les Démons Marins du Sussex »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s