Tout ce que je vous dois

514di-moaol._sx195_

 

Résumé : Les lettres les plus aériennes et audacieuses d’une icône de liberté et d’indépendance. Auteure incomparable, Virginia Woolf (1882-1941) se révèle aussi une amie sans égale : directe et empathique, curieuse et attentive. L’écrivaine s’ouvre ici à ses amies d’une vie, celles qui, plus que toutes autres, ont pénétré son univers secret de passions et de pensée.

Autrice : Virginia Woolf

Traduction : Delphine Ménage

Edition : L’Orma Editions

Genre : épistolaire, non fiction

Mon avis :

J’ai trouvé ce petit recueil de lettres dans la super bibliothèque de ma sœur. Je n’avais encore jamais lu quoi que ce soit de cette autrice dont pourtant je n’ignorais pas le nom.

A travers ces lettres, j’ai découvert une femme unique, indépendante et rêveuse. Elle se plaît à laisser son imagination vagabonder. Elle s’amuse facilement et rit de tout. Elle est aussi très attentionnée envers ses proches.

Et l’on sent toute sa curiosité à travers ces échanges. On devine à peine la vie qu’elle a menée, mais on sent clairement qu’elle n’a cessé d’interroger cette vie et tout ce qui l’entourait.

Mais ce que j’ai le plus ressenti, c’est l’importance de ses amies, de ses relations dans sa vie.

Le recueil est court, mais il permet déjà de se faire une idée du genre de femme qu’était Virginia Woolf. Et surtout, j’ai pu découvrir sa plume, par petites touches, plus naturelles et spontanées que dans un roman, mais tout de même sa plume. J’aime la manière dont elle laisse son imagination flâner, cette façon toute simple de s’éloigner naturellement du sujet au fil de ses pensées, de ne pas imposer de limites à son esprit quand elle écrit. J’ai trouvé ça beau et agréable. Comme j’aurais aimé échanger des lettres avec elle!

En bref : la manière idéale de découvrir la personnalité et la plume de Virginia Woolf.

Bonne lecture!

2 commentaires sur « Tout ce que je vous dois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s