Je m’en bats le clito !

je-m-en-bats-le-clito-1216924Résumé : Le pamphlet féministe complètement décomplexé!
Dans ce livre unique en son genre, l’auteure met à bas tous les tabous liés à la sexualité féminine dans notre société : masturbation, règles, relations amoureuses, etc. dans une forme qui a fait son succès sur la toile : un enchaînement de punchlines coup de poing, pour la plupart illustrées. S’y ajoutent des textes engagés ainsi que des fiches pratiques et instructives : grandes figures féministes et humanistes de l’histoire, schémas anatomiques, playlists musicales, œuvres artistiques engagées qui inspirent l’auteure, signification cachée d’œuvres mythiques, invitations à dessiner son corps sans complexe, etc.

Autrice : Camille

Edition : Kiwi

Genre : non fiction, féminisme

Mon avis :

On m’a offert ce livre pour mon anniversaire. Je ne connaissais pas du tout le compte Instagram dont est né ce livre, ce fut donc une découverte complète pour moi.

Tout d’abord on découvre l’autrice à travers une préface, puis une introduction qui m’a beaucoup plus dans laquelle elle raconte son parcours, son environnement familial, et surtout le monde de la cuisine vécu par une femme jeune et noire dans un milieu masculin et machiste. Elle raconte donc comment est né le compte Instagram et son besoin d’exprimer haut et fort tout ce que les femmes osent à peine chuchoter.

Le reste du livre ce sont surtout des phrases, des punchlines, illustrées. Et plusieurs planches qui donnent des noms, des dates, des événements importants dans l’histoire du féminisme. On y trouve aussi une planche anatomique du clitoris, des dessins de seins sous toutes leurs formes, des recommandations de films et documentaires. Bref, des pages intéressantes et instructives.

Les phrases illustrées tournent autour de plusieurs sujets, mais l’un deux est principal et primordial ici : la masturbation et le sexe féminin. On rejette tous les tabous et on ose parler de sexualité. On ose parler de désirs. On ose dire que, oui, les femmes peuvent aimer le sexe et elles peuvent aimer se masturber. Ce sujet est très clairement un tabou dans la société, et l’autrice casse ce tabou, tout simplement.

J’ai donc bien aimé feuilleter ce livre, j’ai souri en lisant les phrases illustrées, et j’ai apprécié les pages avec plus d’information. Ce n’est pas LE livre féministe, il n’est pas là pour éduquer ou vraiment discuter de la situation. Il est plus là pour enfoncer une porte à coups de tabous brisés, afin de permettre à celles qui n’osent pas, de faire un pas plus facilement vers leur propre plaisir, et pourquoi pas vers plus de notions de féminismes.

En bref : Une introduction dans le monde du féminisme décomplexée et simple!

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Je m’en bats le clito ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s