World Mythology in bite-sized chunks

world-mythology-in-bite-sized-chunks-966120

Résumé : Untangling the complex web of deities, monsters and myths, this is the perfect primer to world mythology and its extraordinary impact on cultures past and present.
This fascinating guide reveals all the intriguing stories behind the titans and creatures, gods and godesses, heroes and traditions of legends from around the world, in easily digestable bite-sized chunks.

Auteur : Mark Daniels

Edition : Michael O’Mara Books

Genre : non fiction, mythes et légendes

Mon avis :

Ce livre, reçu dans une fairyloot box il y a des années, a attendu bien trop longtemps. Bien plus qu’il ne le méritait. C’est une petite pépite, un trésor de connaissances.

Dans ce recueil, l’auteur nous présente la mythologie, mais il ne s’en tient pas à ce que l’on connaît le plus. Il fait un vaste tour d’horizon afin de montrer à quel point ces mythes sont nombreux et variés. Il nous explique comment ils changent d’une région à une autre, mais aussi comment certaines notions sont communes à de nombreuses civilisations.

On voyage en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud, en Mésopotamie, en Chine… On fait un vaste tour d’horizon.

Si les mythologies grecques et romaines nous sont couramment citées, si l’Egypte nous renvoie automatiquement des images d’antan, on connaît bien moins la mythologie Maori par exemple. Et j’ai trouvé ça passionnant de découvrir tout ça. Certes on ne fait que toucher du doigt des histoires bien plus complexes et complètes, mais ça donne un aperçu. Et surtout, ça donne envie de se renseigner, de pousser la recherche, d’approfondir l’apprentissage.

J’ai adoré les liens que l’on peut apercevoir entre les différents mythes, les notions qui reviennent presque automatiquement, l’influence de l’Histoire sur ceux-ci. J’ai aussi aimé voir les différences entre chacun de ces mythes. Bref, c’est passionnant, et le format est très bien fait car chaque partie est relativement courte et permet donc ainsi de dégrossir les choses sans pour autant avoir un trop plein d’informations qui, pour un sujet aussi vastes, serait vite dérangeant.

En bref : Ce livre offre un accès facile à la mythologie de nombreuses régions et donne envie de creuser des mythes peu connus.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « World Mythology in bite-sized chunks »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s