Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie

histoire-dessinee-de-la-guerre-d-algerie-1075613Résumé : L’un des meilleurs historiens de la guerre d’Algérie et un talentueux auteur de bande dessinée unissent leur passion et leur savoir-faire pour proposer la première histoire dessinée de la guerre d’Algérie. Voici un récit vivant, à multiples points de vue, qui intègre les acquis de la recherche la plus récente et n’occulte rien des horreurs du conflit ni des déchirements qui le traversent. Et qui mobilise toutes les ressources de la narration graphique pour donner la parole à ses acteurs, restituer ses enjeux, ses atmosphères et ses paysages, d’une manière novatrice et accessible à tous. Une initiation sans équivalent à une guerre dont les blessures ne sont pas encore refermée.

Auteur : Benjamin Stora

Illustrateur : Sébastien Vassant

Edition : Seuil

Genre : BD, Histoire, non-fiction

Mon avis :

Je me suis procurée cette BD après l’avoir vue dans la vidéo PAL pour l’été de Lire avec Lylia. Le format illustré, ou les BD sont ceux que je privilégie ces derniers temps lorsqu’il s’agit d’aborder un sujet qui me paraît complexe ou qui est pour moi compliqué à appréhender. C’est mon cas pour tout ce qui relève de l’Histoire. Je retiens difficilement les dates, les noms, les sigles, et ce depuis toute petite. Les cours d’Histoire ont toujours été mon point faible non pas parce que je ne m’y intéresse pas, mais parce que j’ai du mal à visualiser toutes les données et à les organiser dans mon cerveau.

Pour en apprendre plus sur la guerre d’Algérie, cette BD est donc le format parfait pour moi. La BD est très bien faite pour les personnes qui comme moi se mélangent facilement dans les sigles et les noms. Tout est réexpliqué ici clairement et au fur et à mesure.

Les événements sont séparés en cinq grandes parties et relatés de manière chronologique. On a donc les différentes phases de la guerre qui nous sont présentées. Le FLN, l’OAS, l’UDMA etc. nous sont expliqués au fur et à mesure, de même que la nature des relations entre les différents mouvements.

Cette guerre fut un conflit très complexe avec des luttes internes et externes, des changements de leader, des harkis, une lutte à la fois militaire et diplomatique. J’ai trouvé que tout était clair, bien expliqué au moment où on en a besoin. Je ne me suis pas perdue dans les noms, les dates ou les événements. La BD m’a vraiment rendue cette lecture très abordable et claire. Et j’ai beaucoup appris. Il y a de nombreux éléments dont j’ignorais l’existence, ou que je mélangeais, ou qui n’étaient tout simplement pas clairs jusque là pour moi. Cette BD m’a permis de tout remettre en place correctement.

Il y a aussi des témoignages tout au long de l’ouvrage qui agrémentent l’histoire telle qu’elle est racontée. Ils racontent parfois des événements durs. Mais ce qui ressort le plus souvent, c’est une certaine fragilité de celui qui témoigne (anciens appelés français, harkis, écrivains…), des souvenirs douloureux et souvent une certaine nostalgie d’un pays aimé.

L’horreur de cette guerre, des tortures, des atrocités commises par tous les acteurs de la guerre ne sont pas cachées. Elles ne sont pas explicitées non plus, donc un lecteur sensible ne sera pas perturbé, mais elles ne sont pas tues pour autant. On sait que des horreurs ont été commises et que les survivants en sont traumatisés.

Les faits sont donc relatés en prenant en compte les témoignages et faits historiques venant des deux côtés. On sent une certaine objectivité dans la manière dont l’Histoire nous est rapportée. J’ai trouvé cette BD vraiment très intéressante et elle m’a donné un bon point de départ pour approfondir encore plus mes connaissances sur l’histoire de l’Algérie tout en m’apportant un certain nombre de connaissances non négligeables.

En bref : Une BD très bien faite qui permet une approche abordable de cet épisode de l’Histoire de l’Algérie et de la France.

Lien affilié : https://bit.ly/2Pq7FrI
(ça veut dire que si vous passez par ce lien pour acheter le livre, je touche une commission dessus ;p )

Bonne lecture!

Xoxo!

7 commentaires sur « Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie »

  1. Merci pour cette découverte. Comme toi, j’ai tendance à privilégier les ouvrages graphiques quand il s’agit d’Histoire et a fortiori sur des thématiques fortes… L’apport des témoignages me semble intéressant d’autant que c’est souvent ce que je retiens le mieux d’une lecture.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s