Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan

54486038._sx318_Résumé : En France, le régime carné vacille. Etudes scientifiques à l’appui, on sait désormais que ne plus manger de viande ni de produits laitiers est un bienfait pour la santé. Un bienfait pour l’environnement. Une démarche éthique.
Convertie à la cause du véganisme sur le tard, Laurence Pieau, journaliste de renom et fondatrice d’Alternative Vegan, s’attache aujourd’hui à faire connaître les principes de ce mouvement sans jamais culpabiliser ni imposer. Car, non, les vegans ne sont pas ces êtres vengeurs pâles comme des morceaux de tofu.
Mêlant ici le récit de sa propre transition à un menu complet, émaillé d’interviews de médecins, de chercheurs et de nutritionnistes, elle livre un texte aussi sérieux que drôle, loin des discours moralisateurs. Ne vous reste plus qu’à franchir le pas!

Autrice : Laurence Pieau

Edition : Harper Collins

Genre / thème : manuel/guide, non fiction, véganisme

Mon avis :

Je suis végétarienne depuis 3 ans, et j’envisage depuis un moment de devenir vegan, même si ça me paraît parfois compliqué au quotidien quand on n’a pas de chez soi (je n’ai aucun contrôle sue le contenu du frigo).

Ce livre était la motivation qu’il me manquait. C’est un très bon guide pour ceux qui sont vegans ou veulent le devenir. Il y a toutes les informations nutritionnelles nécessaires regroupées ensemble, des idées de recettes, des conseils pour s’adapter mais aussi pour répondre au mieux aux questions parfois agressives voire stupides de certains.

Végétalien, Slogan, Motivation, Aller Végétalien

Les références ne manquent pas pour expliquer les différents concepts, parler des possibles carences, de l’impact sur la santé mais aussi sur l’environnement. tout est amené de façon claire.

Le tout est fait sans jugement et de façon déculpabilisante. L’autrice n’attend pas de nous que l’on soit de « parfaits vegans » ou des activistes. Juste que l’on fasse à note hauteur et à la hauteur de nos convictions, nos possibilités, notre santé. J’ai beaucoup apprécié le ton qui n’a donc rien de moralisateur.

Et l’humour que l’on retrouve tout le long, notamment avec les jeux de mots est exactement le genre d’humour que j’adore. J’ai donc passé un excellent moment grâce à ce livre, j’ai beaucoup appris, et j’ai trouvé la motivation nécessaire pour la prochaine étape de ma transition au veganisme.

Petit Déjeuner, En Bonne Santé, Alimentaire

Il y a aussi une bibliographie, des applications recommandées dans tous les domaines : la nutrition, la santé, les produits de beauté, les vêtements, etc.

J’ai notamment beaucoup aimé le documentaire The game changers que je suis allée voir sur Netflix suite à ma lecture. Le documentaire est très intéressant et fait un lien passionnant entre le veganisme et le sport.

Je recommanderais ce livre à toutes les personnes sceptiques mais qui sont quand même ouvertes à la discussion, et à tous ceux qui souhaitent se renseigner, dans l’optique de devenir vegan ou non.

The Game Changers (2018) - Netflix | Flixable

En bref : Un livre très intéressant qui apporte beaucoup d’informations très utiles, et ce sans culpabiliser et même avec humour! Ça fait du bien!

Lien affilié : https://bit.ly/3fHKuUc

Bonne lecture!

Xoxo!

4 commentaires sur « Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan »

  1. Pour ma part je suis végétarienne et ne pense pas devenir vegan, je trouve cela un peu extrême… mais cet ouvrage a l’air très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai justement trouvé ce livre supé intéressant parce qu’il n’a pas ce ton extrême justement et il ne cherche pas à pousser les gens à devenir vegan.
      Étant végétarienne je suis sûre que tu pourrais trouver des informations super intéressante qui s’appliquent au végétarisme !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s