Tom Hiddleston – films, séries, théâtre

Hello Fairies!

Je ne sais pas comment vous choisissez les films que vous regardez, mais j’ai pour ma part une méthode à laquelle je me tiens depuis un moment. Je dirais bien que c’est particulier comme façon de choisir, mais vu le nombre de personnes que je connais qui font pareil, je me retiendrais. 
Donc, lorsque je vois un film et que je suis impressionnée par le jeu d’un acteur, je m’applique à regarder toute sa filmographie (dans chaque film je m’attache à un nouveau talent dont je regarde tous les films etc). Du moins j’essaye. Je ne suis pas une grande cinéphile. Lorsque chaque film durait encore 1h30 ça m’allait pas trop mal. Mais depuis qu’ils font au moins 2h, c’est un format avec lequel j’ai plus de mal. Donc quitte à regarder un film, autant être sûre que le casting me plaira.

C’est comme ça que j’en suis venue à regarder de plus près la carrière de Tom Hiddleston. C’est un acteur que j’admire énormément, et ses choix de films, séries ou pièces de théâtre jouent beaucoup dedans. Aujourd’hui j’avais donc envie de vous parler un peu de ceux que j’ai vu ces dernières années. Je ne parlerai pas de toutes les vidéos sur YouTube dans lesquelles on peut le retrouver lisant ou citant du Shakespeare, Dickens, Tolstoï ou régalant nos oreilles en lisant des lettres ou des poèmes. Mais sachez que ces vidéos existent et valent le détour (ok j’en mettrai peut-être une ou deux à la fin de l’article pour vous/me faire plaisir!).

Les Films

Avengers

Je commence par les plus évidents, les films qui l’ont propulsé sur le devant de la scène hollywoodienne. Son rôle de Loki est celui qui me l’a fait découvrir. Il est parfait. Le méchant que l’on ne peut pas s’empêcher d’adorer. Il joue à merveille le méchant aux actions terribles et sans remords. Et en même temps, il nous dévoile juste assez d’un fond vulnérable pour qu’on veuille tout lui pardonner. Qui plus est il ne manque pas d’un humour sarcastique qui rajoute au charme de son personnage.
Je l’ai donc découvert avec un premier rôle aux multiples facettes et dimensions avec lesquelles il joue au fil des films de la franchise.

High Rise

J’ai l’impression que ce film est passé complètement inaperçu à sa sortie et je ne comprends pas pourquoi. C’est une dystopie dans laquelle la vie dans High Rise, l’immeuble dans lequel vient d’emménager le Dr Lang joué par Tom établi un parallèle effrayant avec la société, avec ses étages correspondant aux classes sociales. C’est fascinant d’assister à l’effondrement progressif de cette société, de voir la décadence et la vitesse à laquelle tout s’enchaîne.
Tom y joue un psy qui vient d’intégrer l’immeuble à un étage moyen. A première vue stable, on le voit tout au long du film jouer les équilibristes sur le fil de la santé mentale basculant d’un côté et de l’autre. Ce film est un chef d’oeuvre à mes yeux, explorant le rouages de la société, du besoin de contacts sociaux, de la santé mentale etc. Tom Hiddleston joue à la perfection ce beau nouvel arrivant de l’immeuble qui a eu le plus mauvais timing pour ça. Le film est tiré d’un livre qu’il me reste encore à lire.

I Saw The Light

Dans ce biopic, Tom Hiddleston nous dévoile ses talents de chanteur country et joue de la guitare aux côtés d’Elizabeth Olsen. Il joue le rôle de Hank Williams et raconte la vie de cet homme imparfait. C’est un rôle inattendu et complètement différent des autres dans lesquels je l’ai vu avant. Mais c’est justement ce que j’apprécie avec cet acteur : il ne se cantonne pas au même type de rôles, il surprend et nous fait découvrir de nouvelles facettes de son talent à chaque fois.
Ce n’est pas un film que je reverrai spécialement, mais j’ai aimé y découvrir la vie de Hank Williams et les talents inattendus de Tom Hidleston.

I Saw The Light : Photo Tom Hiddleston

Kong : Skull Island

On retrouve Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson et Brie Larson dans ce remake de King Kong qui se passe sur une île. Les décors sont magnifiques et Tom aussi. C’est un film d’action entraînant, avec de petites touches d’émotions et d’humour tout du long. Cette fois le personnage que joue Tom est plus simple dans le sens où c’est vraiment le « gentil » de l’histoire.

Kong : Skull Island - Bande-annonce 2 VOST - YouTube

Les Séries

The Night Manager

Cette série basée sur le livre du même nom de John Le Carré est une de mes préférées! Dans ce film d’espionnage Tom Hiddleston fait face à Hugh Laurie. Leur duo, leur relation est géniale. Tom joue le rôle de Jonathan Pine qui lui-même joue un rôle dans le but de se rapprocher du personnage de Hugh Laurie, un trafiquant d’armes, et aussi de se venger puisque ce dernier est responsable de la mort d’une femme qui a croisé la route de Pine.
On a là un personnage aux très multiples facettes. Le personnage qu’il joue se confond avec l’homme qu’il est, les limites entre les deux deviennent floues, au point où on en vient à se poser des questions sur la nature profonde de l’espion.
Le charisme de Tom dans ce rôle est indéniable et sied à merveille au personnage. Encore une fois il joue un personnage où le bien et le mal se fondent et perturbent le téléspectateur qui ne peut s’empêcher de l’adorer tout en étant conscient que ça ne devrait pas être si évident…

Le Théâtre

Coriolanus

J’ai pu voir cette pièce de Shakespeare grâce au National Theatre Live at Home qui a mis la pièce à disposition sur Youtube pendant une semaine. Je ne connaissais pas du tout cette pièce mais j’ai pris un grand plaisir à la découvrir. Tom est incroyable dans un rôle de Shakespeare. Il a dit quelques mots durant un live en même temps que la première diffusion de la pièce durant le confinement et son analyse et son interprétation de Coriolanus est vraiment intéressante et incroyable à voir sur scène.

Betrayal

J’ai eu la chance de voir cette pièce à Londres avant qu’elle ne déménage à Broadway. J’avais lu la pièce avant pour être sûre de ne rien manquer. J’ai été impressionnée par tout ce que les trois acteurs apportent en plus par rapport à la simple lecture. Tom Hiddleston y apparaît sous une apparence plus sérieuse (c’est la barbe et les cheveux longs…). Son personnage est très humain, dans le sens où il est plein de défauts. Ça le rend vraiment passionnant, de même que Zawe Ashton et Charlie Cox!

Les Bonus

Je ne me lasse pas d’entendre la voix de Tom Hiddleston. Il a la voix et l’accent parfait pour déclamer des poèmes et lire du Shakespeare. Je suis donc généreuse et partage avec vous deux vidéos que j’adore.

Il me manque encore plusieurs films dont Only lovers left alive ou Midnight in Paris qui me font très envie, de même que la série The Hollow Crown (encore du Shakespeare!).
La filmographie de cet acteur est vraiment passionnante. Elle n’a rien d’ennuyeux ou de redondant, chaque rôle est extrêmement différent des précédents, et ça me passionne!

Quels sont vos films préférés de Tom Hiddleston? Avez-vous un acteur dont vous suivez la carrière avec attention et pourquoi?

Bons films et bonnes séries!

Xoxo!

Un commentaire sur « Tom Hiddleston – films, séries, théâtre »

  1. Je suis comme toi, quand j’apprécie le travail d’un acteur ou d’une actrice, j’essaie de regarder tous les films et toutes les séries dans lesquels il ou elle a joué. Dernièrement j’ai explorer les filmographies de Sebastian Stan, Jordan Fisher ou encore Anthony Ramos. J’adore cette façon de faire car elle me permet de découvrir des films ou séries complètement méconnus.

    Concernant Tom, je n’ai vu que très peu de son travail ! Il va falloir que j’y remédie …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s