Résumé : Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s’en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver?
Voici mon histoire…
Autrice : Sylvie Baussier
Edition : Scrineo
Genre : Mythologie, jeunesse
Date de sortie : 20 août 2020
Mon avis :
Ce livre appartient à la toute nouvelle collection sur la Mythologie vue par les monstres. Après le Minotaure, on suit une sirène.
Dans ce livre j’ai appris la différence entre les sirènes de la mythologie grecque et celles des contes d’Andersen. Ici on est loin de la femme à queue de poisson. La sirène tient plus de l’oiseau à tête humaine. Elle utilise sa voix pour attirer les marins et les attrape avec ses serres.
J’ai découvert ici les personnages de Ligia et sa sœur Leucosia. A travers leurs souvenirs mélancoliques et le dégoût de ce qu’elles sont devenues, on découvre les jeunes filles innocentes et naïves qu’elles étaient et comment la colère d’une déesse et la convoitise d’un dieu ont changé leurs vies.
Suivre les dernières semaines de ces deux sirènes, leur remords, leur colère, l’appel irrésistible de la faim… On découvre un autre point de vue à l’une des nombreuses aventures d’Orphée avec les argonautes et d’Ulysse.
Comme pour Moi, le Minotaure, on retrouve à la fin du récit des éléments clés de la mythologie pour approfondir le sujet, et un quiz. J’aime beaucoup cette partie-là qui permet de vérifier que l’on a bien compris l’histoire.
En bref : Des sirènes bien différentes d’Ariel… Un récit qui met les choses sous une perspective différente.
Lien affilié : https://bit.ly/3279uQ7
Bonne lecture!
Xoxo!
Cette collection est magnifique. Je crois que je vais craquer 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu il y a 2 jours, et j’ai beaucoup aimé. C’est doux et en même temps tellement triste. Je trouve le principe vraiment chouette. J’ai hâte de voir les prochains tomes surtout celui sur Cerbères 🙂
J’aimeJ’aime