Moi, Ligia, Sirène

moi-ligia-sirene-1374497

 

Résumé : Je m’appelle Ligia, et je donnerais tout pour redevenir celle que j’étais avant que la déesse Démeter me transforme en sirène : une jeune fille insouciante. Mais je vis désormais sur un rocher perdu en pleine mer et je guette les bateaux qui s’en approchent. Comment cela a-t-il pu arriver?
Voici mon histoire…

Autrice : Sylvie Baussier

Edition : Scrineo

Genre : Mythologie, jeunesse

Date de sortie :  20 août 2020

Mon avis :

Ce livre appartient à la toute nouvelle collection sur la Mythologie vue par les monstres. Après le Minotaure, on suit une sirène.

Dans ce livre j’ai appris la différence entre les sirènes de la mythologie grecque et celles des contes d’Andersen. Ici on est loin de la femme à queue de poisson. La sirène tient plus de l’oiseau à tête humaine. Elle utilise sa voix pour attirer les marins et les attrape avec ses serres.

J’ai découvert ici les personnages de Ligia et sa sœur Leucosia. A travers leurs souvenirs mélancoliques et le dégoût de ce qu’elles sont devenues, on découvre les jeunes filles innocentes et naïves qu’elles étaient et comment la colère d’une déesse et la convoitise d’un dieu ont changé leurs vies.

Suivre les dernières semaines de ces deux sirènes, leur remords, leur colère, l’appel irrésistible de la faim… On découvre un autre point de vue à l’une des nombreuses aventures d’Orphée avec les argonautes et d’Ulysse.

Comme pour Moi, le Minotaure, on retrouve à la fin du récit des éléments clés de la mythologie pour approfondir le sujet, et un quiz. J’aime beaucoup cette partie-là qui permet de vérifier que l’on a bien compris l’histoire.

En bref : Des sirènes bien différentes d’Ariel… Un récit qui met les choses sous une perspective différente.

Lien affilié :  https://bit.ly/3279uQ7

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « Moi, Ligia, Sirène »

  1. Je l’ai lu il y a 2 jours, et j’ai beaucoup aimé. C’est doux et en même temps tellement triste. Je trouve le principe vraiment chouette. J’ai hâte de voir les prochains tomes surtout celui sur Cerbères 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s