Félines #PLIB2020

Felines

Résumé : Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de… dont les sens étaient plus… et les capacités… Inimaginable… Cela n’a pas plu à tout le monde. Oh non ! C’est alors qu’elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !

Auteur : Stéphane Servant (Sirius)

Edition : Le Rouergue

Genre : fantastique

Finaliste du #PLIB2020 #ISBN9782812618291

Mon avis :

J’ai lu Sirius de cet auteur lorsqu’il était finaliste du Plib en 2018. J’avais beaucoup aimé les thèmes abordés et la manière dont c’était fait, avec tous les procédés qui permettaient de dénoncer tout en suivant l’épopée des personnages.

Je me suis donc plongée avec plaisir dans Félines. Dans ce roman on va suivre Louise qui nous raconte non seulement son histoire, mais aussi celle de toute une génération, et d’une certaine manière, un peu la notre.

A travers toute une génération, on va observer le monde avoir peur de la différence, des femmes, et du changement en elles qui pourraient leur donner du pouvoir. On est sur un miroir de notre société actuel, avec la misogynie, la peur de la différence, les violences subies par les femmes.

Il y a une vraie dénonciation de ce que vivent les jeunes filles et les femmes. que ce soit du culte de la beauté dans les magazines, de la pression sociale, du regard des hommes, des abus sexuels, des violences. Plus on avance dans le récit, plus la réalité de ce que le sexe féminin subit au quotidien ressort.

La violence et l’oppression comme réponse à l’inconnu et à la peur de celui-ci accélèrent le récit et pousse Louise à évoluer, à se remettre en question.

Parmi les Félines, mais aussi parmi les opposants, on voit les différents visages de la révolte et du combat. Les pacifistes, les activistes, les agressives, les terroristes, on voit toutes les facettes et chaque point de vue est discuté et écouté dans le roman.

On ressort de cette lecture avec toutes les clés de la réflexion sur notre société, le besoin du combat féministe et les différents visages de la peur. J’ai aimé le message du livre et la manière dont sont traités les sujets. J’ai eu un peu de mal au tout début avec l’histoire de Louise avant les premiers changements des Félines, mais j’ai apprécié son évolution après cela. On est sur des personnages et une écriture Young Adult, qui traite de manière intéressante des thèmes importants.

En bref : un roman Young Adult féministe très réaliste dans sa dimension fantastique.

Lien affilié : https://bit.ly/32AVYoa

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Félines #PLIB2020 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s