Résumé : Pendant des mois, Mona s’est efforcée d’être invisible aux yeux de tous, de s’effacer. Mais le jour où son petit frère a été pris d’une forte fièvre, elle a dû le conduire en urgence à l’hôpital. Sans cela, cette histoire aurait pu ne jamais commencer. Mona n’aurait pas grillé ce stop, les gendarmes ne l’auraient pas arrêtée. Quand ils ont découvert une fille un peu trop jeune au volant, ils ne savaient rien encore du secret de Mona.
Auteur : Patrick Bard
Edition : Syros
Genre : Drame / contemporain
Date de sortie : 27/08/2020
Mon avis :
Ce livre se lit très vite. J’ai pas vu passer ses 176 pages. On va découvrir le secret de Mona à travers plusieurs points de vue.
On fait un incursion dans le quotidien de Mona, mais aussi dans celui de tous les acteurs qui interviennent dans les cas de protection de l’enfance. On va donc rencontrer un Maire, une assistante sociale, l’adjointe au maire, le policier qui croise la route de Mona le premier, etc.
On voit comment un simple doute va mettre le système en marche. On découvre les différentes étapes de la procédure.
En parallèle, avec des incursions dans le passé, on apprend comment Mona en est arrivée là, ce qui a dicté ses choix.
L’auteur choisit de nous raconter tous ces faits avec la voix de chaque interlocuteur. Si ce choix a du sens, j’ai eu un peu de mal avec la manière de s’exprimer de Mona qui ne correspond pas à ce que j’aime lire, mais correspond tout à fait à la manière de parler et de raconter d’une adolescente déscolarisée.
Je travaille moi-même dans le social, j’ai donc une vision directe au quotidien du fonctionnement de certaines institutions. L’histoire racontée ici est on ne peut plus réaliste. On ne cherche pas à enjoliver ou attrister la situation, on relate des faits. Et parce que la société fonctionne ainsi, on n’a pas forcément le côté joyeux ou positif que l’on voudrait par moments. Ce n’est pas enjolivé, c’est la réalité.
J’ai donc été prise dans cette histoire, dans la vie de Mona et Justin. J’ai trouvé très intéressant de voir les rouages se mettre en place juste à cause d’un doute dans l’esprit d’un flic suite à un Stop grillé. Et j’ai été touchée par cette adolescente et sa force.
En bref : une histoire très réaliste et touchante, même si j’ai eu du mal avec le choix d’écriture.
Lien affilié : https://bit.ly/2G4068p
Bonne lecture!
Xoxo!
2 commentaires sur « Le secret de Mona »