La Montagne Brisée

Les Chevaliers de la Raclette T2 (mais se lit indépendemment)

Résumé : Les Chevaliers de la raclette voyagent au Moyen Age pour faire face à une montagne qui s’effondre ! Ils veulent prévenir les habitants de la chute imminente du Granier, mais difficile de convaincre les adultes quand on est une bande de gamins. Heureusement, 1nina, Serena et Mehdi ont plus d’un tour dans leur sac…

Autrice : Nadia Coste (Les élémentaires, Les yeux de l’Aigle)

Edition : La Marmotte (ActuSF)

Genre : jeunesse, historique, fantastique

Date de sortie : février 2020

Mon avis :

Passer devant un livre qui s’appelle Les Chevaliers de la Raclette quand on a faim, c’est la garantie de craquer dessus. Surtout quand le livre est écrit par une autrice dont on adore l’écriture et la mentalité.

Je me suis donc procuré La Montagne Brisée qui est en fait un tome 2. La série Les Chevaliers de la Raclette est écrit par Nadia Coste et Jean-Laurent Del Socorro. Mais chacun écrivant un tome et se focalisant sur ses trois personnages, les deux premiers peuvent se lire indépendamment. Je me suis donc lancée dedans et je n’ai pas du tout été perdue puisqu’on nous explique bien comment les six personnages principaux se connaissent, comment la raclette les lie, et ce qu’ils ont découvert précédemment dans la cave de Nina.

Tout d’abord, j’ai adoré les personnages. Ici on suit le point de vue de Nina et on découvre ses amis à travers ses yeux. On va surtout découvrir Mehdi et Serena. Ce que j’ai aimé avec ce groupe, c’est d’abord sa diversité qui reflète la réalité. Soyons honnêtes, qui, au collège, n’étaient pas entouré de cette diversité? Passer à côté c’est perdre en réalisme et c’et bien dommage. Heureusement, ici, c’est parfait.

Les trois amis vont donc voyager dans le temps et assister à un évènement qui a eu lieu au Moyen-Age en Savoie. C’est le moyen idéal d’en apprendre plus sur l’Histoire de cette région. Cela m’a donné envie de visiter, de me renseigner, et pourquoi pas d’y emmener mes neveux après leur avoir fait lire le livre.

A travers ce voyage, un point très important est soulevé. Serena est noire et Mehdi arabe. Leur couleur de peau leur vaut d’être traités de démons au Moyen-Age. A travers ces manifestations évidentes de racisme, Serena et Mehdi expriment leur ressenti à leur époque aussi, comment ce racisme et certains regards peuvent les blesser, leur faire du mal, même au XXIème siècle.

L’aventure ne manque pas de préparation ni d’action. On ne manque pas non plus d’explications. Tout est parfaitement dosé pour nous entraîner dans le récit. De plus, il y a l’histoire de ce tome, mais on commence aussi à avoir un fil conducteur qui donne une deuxième dimension et apporte du mystère, donnant envie de lire toute la série!

En bref : une belle virée historique pleine de messages importants et une diversité qui reflète la réalité. A lire et faire lire aux plus jeunes!

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s