Vilain Chien !

Résumé : Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.
Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange…

Autrice : Morgane Caussarieu (Rouge Toxic)

Illustratrice : Mina M

Edition : Chat Noir

Genre : jeunesse, fantastique

Mon avis :

La couverture de ce roman jeunesse annonce un roman parfait pour la période d’Halloween (et pour le Pumpkin Autumn Challenge). C’est automnal, et ça fait frissonner.

Le niveau de peur reste toutefois raisonnable et adapté à des enfants (toutefois avertis). Ce récit va permettre d’explorer deux thématiques importantes ensemble. La première il s’agit du deuil, avec la perte du papa de Zachary. La deuxième c’est le rapport à la nature.

Le père de Zachary est mort depuis deux mois, mais le jeune garçon refuse de voir cette réalité. Il se persuade que son père va revenir. C’est sa manière de gérer le deuil, en restant dans le déni. On va aussi voir à travers ses yeux le deuil de sa mère en pleine dépression. L’ambiance dans le foyer est lourd et la mort est présente à travers ces deuils, mais aussi à travers les trophées de chasse empaillés du père décédé.

Zachary fait un parallèle entre la mort de ces animaux et celle impossible de son père. On peut voir comment le fait qu’il ait assistés aux chasses de son père a pu avoir un impact sur son rapport à la mort.

La chasse elle-même est un point important. C’était la passion du père de Zach, mais le garçon n’a jamais réussi à apprécier cela. Il ne supporte pas la souffrance des animaux.

C’est l’intervention d’un homme extérieur à cette famille en deuil qui va changer les choses, et surtout la présence du chiot. La mort, le respect des animaux et de la nature, l’âme, sont autant de sujets qui s’entremêlent pour accompagner Zachary dans la phase suivante du deuil.

En prime, on voyage au passage au Canada, avec les expressions typiques du Québec!

En bref : Un roman jeunesse parfait pour Halloween mais aussi pour aborder le thème du deuil et de la nature.

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Vilain Chien ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s