Les rats dans les murs

Les Carnets Lovecraft

Résumé : En 1923, l’héritier des de La Poer entend réinvestir le prieuré d’Exham, une demeure familiale laissée à l’abandon. Située au sommet d’une falaise surplombant la vallée et drainant les superstitions les plus obscures, la bâtisse semble cristalliser la malédiction qui pèse depuis toujours sur la longue lignée des de La Poer. Après l’avoir entièrement restauré, son nouveau propriétaire espère réhabiliter le majestueux édifice. Mais ses projets vont soudain être ébranlés par d’étranges événements: et si le prieuré était en réalité bâti sur des fondations infestées par les rats et hantées par d’antiques civilisations ?

Auteur : H. P. Lovecraft

Illustrateur : Armel Gaulme

Edition : Bragelonne

Genre : nouvelle / horreur / fantastique

Mon avis :

Je connaissais, de loin, l’univers de Lovecraft, mais sans avoir jamais rien lu de cet auteur. Cette nouvelle m’a donc permis de découvrir sa plume. Bizarrement je m’attendais à trouver une écriture un peu dure à lire, complexe. Alors qu’elle est au contraire très abordable. Je me suis laissée prendre par la plume.

L’auteur crée en très peu de pages une ambiance sombre et inquiétante qui nous entraîne directement et pousse à lire la nouvelle d’une traite tant on a besoin d’aller au bout du mystère.

Les illustrations sont parfaites pour accompagner cette ambiance perturbante voire dérangeante. Elles transmettent très bien le côté oppressant mais aussi dérangeant (à cause des rats).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance mais aussi le dénouement final, bien plus glauque que ce que j’avais imaginé, bien qu’il y ait eu des indices lui donnant tout son sens. Je suis contente d’avoir découvert ainsi la plume de cet auteur et j’ai hâte ‘en découvrir plus!

En bref : Une belle découverte de la plume de Lovecraft dans une nouvelle horrifique illustrée à merveille.

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s