L’hôpital des Sorciers

Résumé : Saint-Antoine-en-Viennois, 1297.
Poupées enterrées dans le cimetière, serviteurs qui disparaissent et tombes profanées… Depuis quelques temps, la Maison de l’Aumône fait face à d’étranges manifestations! Lorsqu’Aymon de Montagne, Grand Maître des lieux, est accusé de sorcellerie, le jeune Gabin décide de mener l’enquête. Convaincu de l’innocence de son mentor, il tente de comprendre ce qui se trame dans l’ombre de l’hôpital… Il devra composer avec mademoiselle Sybille, la nièce d’Aymon, qui semble détester son oncle, et la jeune servante Ysabeau qui, malgré sa cécité, en voit plus que ce que l’on pourrait penser et paraît au courant de bien des secrets…
Et si un mal insidieux rôdait vraiment dans les entrailles de l’hôpital, comme les autorités semblent le croire?

Autrice : Catherine Cuenca

Edition : Scrineo

Date de sortie : 08/10/2020

Genre : jeunesse, historique

Mon avis :

J’ai eu un peu de mal au début du roman à trouver mes repères et à apprécier les personnages. Mais une fois que tous ceux qui auront un rôle à jouer dans l’intrigue sont bien introduits, cela est devenu plus fluide.

On va suivre l’enquête de Gabin, tout en voyant certaines choses se produire du point de vue d’autres personnages. Ces autres points de vue nous mènent volontairement sur des pistes floues. On ne fait pas tout de suite le lien avec les découvertes de Gabin.

J’ai bien aimé la complexité de l’enquête et le fait que tout ne soit dévoilé qu’à la toute fin, nous laissant explorer différentes pistes et produire nos propres hypothèses.

La peur des sorcières, la superstition, se mêlent aux intrigues politiques et familiales de manière à nous laisser dans le doute.

Je me suis donc rapidement laissée porter par l’enquête, malgré quelques longueurs (surtout au début) et je me suis attachée à certains personnages. J’ai bien aimé aussi la touche de fantastique, le doute quant à la présence du surnaturel, surtout dans un lieu où l’ambiance s’y prête si bien.

En bref : Malgré un début un peu long, j’ai été prise dans l’enquête!

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « L’hôpital des Sorciers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s