Tag – O comme… Octobre

Hello Fairies!

On se retrouve en ce dimanche pluvieux pour un nouveau tag. Depuis quelques mois, Marie nous propose une série de tags et comme vous savez que j’aime beaucoup les tags de Marie, j’ai décidé de le reprendre!

On est donc sur la troisième édition de ce nouveau rendez-vous, avec un focus sur la lettre O comme Octobre! En gros, chaque mois, le tag propose des adjectifs (ou mots) dont la première lettre correspond à celle du mois en cours (S pour septembre, O pour octobre …) et il faut répondre en donnant le titre des livres qui nous viennent à l’esprit pour cet adjectif.

  • O comme… octobre ! 

Donc, un roman qui se passe en octobre. Le seul qui me vient à l’esprit c’est Vilain chien! de Morgane Caussarieu parce qu’il démarre quelques jours avant Halloween donc en octobre.

  • O comme… O???

Un roman dont le titre commence par O. Oh, boy de Marie-Aude Murail. C’est l’un de mes premiers coups de cœur, qui date de la 6ème ou la 5ème et qui m’a vraiment lancée dans la lecture intensive (je cachais mon livre sous le bureau pour continuer de lire en cours d’anglais…)

  • O comme… obligé-de-le-lire !

Je vais sur quelques chose de facile et rapide à lire pour tous, il s’agit de We should all be feminists de Chimamanda Ngozi Adichie (Nous sommes tous féministes.)

  • O comme… oublié.

Un livre passé à la trappe, dont personne ne parle… La saga des Sally Lockhart de Philippe Pullman ! Je ne sais pas pourquoi on n’en entend pas autant parler qu’A la croisée des mondes, alors que cette saga est géniale!

  • O comme… over-médiatisé. 

A l’inverse, un livre dont on parle peut-être un peu trop… Alors là j’ai l’embarras du choix. Marie proposait ACOTAR de Sarah J. Maas et je suis d’accord (ce livre est teeeeellement problématique!). Je pense aussi à la série Insaisissable de Tahereh Mafi que je n’ai pas vraiment aimée.

  • O comme… orange ! 

Le premier qui me vient à l’esprit est l’un des livres les plus colorés de ma bibliothèques (avec Illuminae) et je l’ai adoré. Il s’agit du livre Les élémentaires de Nadia Coste que j’ai lu il y a quelques temps déjà mais dont l’histoire, l’humour et l’univers m’ont marquée.

  • O comme… original. 

Alors, j’ai de plus en plus de mal à utiliser l’adjectif Original en parlant de livres parce que finalement, quand on lit beaucoup, plus rien n’est vraiment original, et en même temps, chaque roman a son originalité. Donc l’originalité se fait souvent dans la mise en page plutôt que dans l’histoire. Je ne dis pas par là que tous les romans se ressemblent, seulement que l’on finit toujours par retrouver les procédés ailleurs si on lit assez. Et là encore, je généralise.
Donc, je vais partir sur l’originalité de la mise en page et parler de la saga The Illuminae Files de
Amy Kaufman & Jay Kristof, dont j’ai lu les tomes 1, Illuminae et 2, Gemina. Je les ai beaucoup aimés tous les deux et il me reste la conclusion de la saga et un hors-série qui sont dans ma wish-list!

  • O comme… obligez-moi à réfléchir ! 

Tous les mois, le dernier adjectif vous est laissé : donnez-moi un mot ou un adjectif commençant par O dans les commentaires et je vous répondrais avec un livre qui me vient à l’esprit !

J’espère que ce nouveau tag/rendez-vous vous plaît! N’hésitez pas à aller voir les réponses de Marie, et à me donner vos réponses en commentaire!

Bonne lecture!

Xoxo!

10 commentaires sur « Tag – O comme… Octobre »

    1. Alors… J’ai dû chercher un peu quand même 😅 et donc je dirais Le journal d’un vampire que j’ai trouvé long et ennuyeux et arrivée à la fin j’ai juste réalisé que je m’étais tellement ennuyée que j’avais déjà tout oublié 😅 donc autant ne pas le lire!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s