Blue #PLIB2021

Résumé : Charles est employé au café Les Deux Sœurs, lorsque son regard croise pour la première fois celui envoûtant de Blue.
La jeune femme l’éblouit aussitôt pour sa beauté sans nom et par l’aura de mystère qui l’entoure. Elle est le modèle idéal pour ce peintre ignoré.
Au fil des jours, une routine de séduction s’installe entre les deux jeunes gens et, très vite, Charles fou amoureux fait sa demande en mariage. Les noces sont célébrées dans la foulée, même si la sœur de l’artiste voit d’un mauvais œil son engagement précipité auprès de cette veuve aussi belle qu’inquiétante.
Une bâtisse à la réputation funèbre accueille le couple et la vie se fait enfin douce pour Charles. Si ce n’est l’obscurité dans laquelle se coule sa femme à la nuit tombée…
Que fait-elle lorsqu’elle s’absente au cœur des ténèbres? Pourquoi ne veut-elle jamais évoquer son passé en Europe de l’est? Que cache-t-elle dans ce cabinet dont elle lui a interdit l’accès mais lui a confié la clé?
Les réponses permettront-elles enfin à Charles de terminer un portrait fidèle de son épouse, ou est-ce qu’ouvrir cette boîte de Pandore signera la fin de sa vie rêvée ?

Autrice : Annabelle Blangier

Edition : Magic Mirror

Genre : fantastique, réécriture de conte

#ISBN9791097222161

Mon avis :

Barbe Bleu est un conte qui a marqué mon enfance. Ce monstre qui confie à sa femme la clé de la pièce renfermant ses crimes tout en lui interdisant d’ouvrir la porte m’a longtemps perturbée. Notamment parce que la morale était perdue sur moi. Je n’ai jamais vraiment compris si c’était que la curiosité est un vilain défaut, ou qu’il faut écouter son instinct. Toujours est-il que je sais parfaitement que placée dans la même situation, il ne m’aurait pas fallu 24h pour utiliser la clé…

Dans cette réécriture, on suit Charles, jeune homme sans ambition ni projet qui crois la route de Blue et devient obsédé par sa beauté. Ce côté de la relation s’apparente plus pour moi à ce sentiment d’obsession qu’à de l’amour. Toujours est-il que le couple se marie très vite.

Blue nous fait, de base, nous poser beaucoup de questions. Elle ne révèle rien sur elle, et sa beauté parfaite semble lui permettre d’obtenir tout ce qu’elle veut. Anne, la sœur de Charles se méfie d’elle. On peut se poser la question de savoir si cette méfiance ne naît pas du fait que les femmes n’avaient habituellement pas accès à tant de pouvoir et d’indépendance que Blue. On n’a pas l’année exacte il me semble, mais les françaises n’ont pas encore le droit de vote par exemple.

Mais comme Anne est policière, et l’une des rares à son époque en Angleterre, on peut penser que c’est plutôt son intuition et son flair de détective qui parlent. Anne est tout l’opposé de son frère. Je l’ai trouvé mou, lisse, sans couleur. Je ne me suis pas du tout attachée à lui, et sa lenteur à réagir ou même à commencer à réfléchir, en a fait un personnage presque agaçant par moments. Anne en revanche sait ce qu’elle veut, elle n’hésite pas à se battre pour obtenir des réponses, elle est intelligente et perspicace. Et elle est indépendante. Autant financièrement qu’émotionnellement et ça j’ai adoré.

J’ai donc beaucoup aimé suivre son enquête. J’ai aussi aimé découvrir petit à petit Blue, à travers son point de vue et son histoire qui nous sont dévoilés au compte-goutte et qui sont la part sombre du récit. Donc en dehors du personnage de Charles, et de ses passages, j’ai passé un excellent moment. J’ai aimé la manière dont la position de la femme dans la société était abordé à travers deux femmes de pouvoir complètement opposées.

En bref : une réécriture intéressante de Barbe Bleue dans lequel l’échange des genres apporte quelque chose de différent.

Bonne lecture!

Xoxo!

2 commentaires sur « Blue #PLIB2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s