La vérité vous libérera mais d’abord elle vous mettra en rage

Résumé : Depuis ses jeunes années en tant que journaliste activiste, Gloria Steinem a toujours su manier la langue pour forger des slogans : ceux qui disent tout en peu de choses, qui inspirent, qui réconfortent, qui rassemblent. Pendant des décennies, les bons mots de Gloria ont aidé des générations de femmes à prendre leur vie en main. Ce florilège concentre ses meilleures citations sur les sujets qui comptent : le patriarcat et l’importance de se libérer des conventions, mais aussi de la vieillesse, le travail, le bonheur…

Autrice : Gloria Steinem

Traductrice : Karine Lalechère

Edition : Harper Collins

Date de sortie : 4/11/2020

Genre : féminisme

Mon avis :

J’ai beaucoup entendu parler de Gloria Steinem, qui est une grande activiste féministe. J’ai eu l’occasion d’écouter deux podcasts dans lesquels elle était invitée. J’ai absolument adoré l’entendre, j’ai trouvé ses propos très justes, et sa manière de s’exprimer claire, abordable, avec une bonne touche d’humour. Et j’ai retrouvé un peu de tout ça dans ce livre.

Dans cet ouvrage, elle nous parle du poids des mots, et surtout de l’impact d’un bon slogan, d’une phrase avec un sens suffisamment fort. Le livre regroupe un certain nombre de ses citations tirées de ses écrits et regroupés autour d’un thème, lui donnant un sens et une direction. Des phrases courtes mais percutantes, marquantes, fortes d’un grand pouvoir. J’ai été plus sensible à certaines par rapport à d’autres, mais toutes dans l’ensemble m’ont paru puissantes.

Ces citations sont regroupées par chapitres, et chacun est accompagné d’une explication de l’autrice, de l’importance du chapitre et de la manière dont s’est construit son combat et comment le sujet s’articule autour de celui-ci. Ces pages ajoutées par-ci par-là donnent encore plus de force aux slogans, leur ajoutant un contexte, parfois une histoire.

Il y a aussi des pages dédiées aux mots d’autres femmes. Dans ce livre, l’autrice partage les pages avec d’autres femmes qu’elle admire, qu’elle cite et qu’elle encourage. La solidarité est bel et bien présente et ajoute de la force au livre.

J’ai donc trouvé cet ensemble de citations très inspirant, de même que la femme qui les a écrites, ainsi que toutes les femmes qu’elle cite. Je suis contente d’avoir pu découvrir Gloria Steinem à l’écrit sous ce format-là et j’ai maintenant hâte d’en lire bien plus de sa plume!

En bref : cette compilation de citations est inspirante !

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « La vérité vous libérera mais d’abord elle vous mettra en rage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s