
Résumé : Je suis sorcière.
Je parle aux morts, je perce les secrets de la nuit, les cimetières sont mon refuge. Je suis une hérésie, comme l’homme qui se tient à mes côtés : John, mon amour, une flaque opalescente dans les ténèbres revenue d’outre-tombe. Nous regardons danser les toits d’Oakwood dans la pâleur de l’aube.
Là-bas, au village, ils l’ignorent encore, mais ils auront besoin de moi. Moi, l’ensorceleuse qu’ils haïssent tant. Le solstice d’hiver apport l’angoisse, les gelures, la glace et le sang, des fleurs cramoisies en bourgeons dans la neige. Tous, ils auront peur, ils combattront les ombres… mais que peuvent de simples mortels, quand elles ébranlent le village dans ses fondations, insaisissables, impitoyables ? Que peuvent-ils contre les démons?
Autrice : Marianne Stern
Edition : Editions du Chat Noir
Date de sortie : 12 août 2020
Genre : gothique, sorcières, démons
Mon avis :
La phrase d’accroche du résumé m’a vraiment séduite. C’est le genre de phrases qui annonce une ambiance sombre, gothique et avec des créatures de la nuit.
On y ajoute un peu d’humour noir, des personnages extrêmes, un petit village superstitieux et à l’esprit bien peu ouvert. Et enfin des fantômes, sorcières, démons et un apothicaire.
J’ai été prise dans l’histoire tout de suite. J’ai adoré la sorcière et sa relation avec John. Son histoire personnelle avec le village, son rôle en tant que créature de la nuit. J’ai aussi aimé Jared, le vieil homme qui a perdu des êtres proches et vivote en attendant son tour.
J’ai adoré détester le prêtre et ses discours, sa misogynie et les conséquences de sa bêtise. Il représente le pire de l’humanité à lui tout seul. Malheureusement il a du pouvoir et ses mots ont envoyé plus dune innocente sur le bucher… La fameuse époque de la chasse aux sorcières où nulle personne de sexe féminin n’était à l’abri…
L’histoire se déroule autour du solstice d’hiver, en plein cœur du froid et de la nuit. On y découvre donc les créatures de la nuit. L’action se passe ente le cimetière et le vieux village. J’ai beaucoup aimé cette ambiance qui est sombre, un peu creepy, mais finalement pas vraiment effrayante. On a envie de découvrir qui sont les coupables, qui est vraiment cet étrange apothicaire, quel rôle pourra avoir la sorcière… On apprend à connaître aussi plusieurs personnages que j’ai adoré découvrir.
Cette lecture est parfaite pour Halloween, pour l’hiver, pour ceux qui aiment la chasse aux sorcières, les lectures sombres, le tout avec une plume addictive qui donne envie de se replonger dans ce monde.
En bref : sombre, sanglant, démoniaque et addictif!
Bonne lecture!
Xoxo!
#ISBN9782375681442
Mais tu nous fait limite peur ! XD Je note, même si le côté religion et oppression risque très fort de me faire sortir de mes gonds, je trouve que l’histoire globale mérite qu’on s’y intéresse.
J’aimeAimé par 1 personne
Haha mais non il ne fait pas peur! Le côté religion est traité pour être détesté, donc tant qu’on partage ce point de vue, ça va, ça ne fait pas trop sortir de ses gonds !
J’aimeAimé par 1 personne