Les sentinelles de Pangéa #PLIB2021

Résumé : Sur l’île-monde de Pangéa, où la magie cohabite avec une science balbutiante, la vie s’écoule, paisible et bucolique. Mais dans une région excentrée, le sandjak de Valbara, une épidémie d’origine inconnue consume la population et les animaux. Au coeur de la zone touchée se trouve la grotte sacrée de Snerochka.
Pour découvrir l’origine du mal, le Conseil des Sept Sages de Pangéa décide de missionner une ligue de spécialistes. A sa tête, Lowana, une jeune biologiste experte en environnement, et Renjo, un garde forestier taciturne.
Tous deux vont devoir apprendre à s’apprivoiser, au long d’une expédition semée d’embûches. Un périple jalonné par la présence permanente des énigmatiques Sentinelles, de grandes tiges de métal dont on ignore tout.
Lowana va-t-elle trouver la cause du fléau? Au terme de cette quête de tous les dangers, il y a peut-être des secrets encore plus terribles que tout ce qu’elle avait pu imaginer…

Auteur : Joslan F. Keller

Edition : Scrineo

Genre : Science Fiction

Date de sortie : 15/10/2020

Mon avis :

A travers Lowana, on découvre Pangéa et on apprend qu’il s’agit de notre Terre, bien longtemps après une Rupture, une catastrophe qui a effacé une bonne partie du monde, pour laisser place à une nouvelle ère, bien installée déjà au moment où l’histoire débute. On comprend très vite que les Hommes ont évolué. Ils ont subi des transformations pour s’adapter aux changements de l’environnement. Ils restent pourtant suffisamment proches de ceux que l’on est aujourd’hui pour que l’on puisse s’identifier à eux.

On découvre donc l’île de Pangéa, comment elle est évoluée au niveau scientifique et technologique, principalement à travers les yeux d’une biologiste curieuse, en quête d’évolution, mais au service de l’environnement. L’évolution technologique semble bien en dessous de ce que l’on connaît, mais du coup, la civilisation est bien plus apte à vivre avec son environnement de manière durable. Il y a aussi un peu de magie, mais j’avoue que je l’ai inconsciemment associée à une évolution spécifique de l’espèce humaine plutôt qu’un phénomène complètement magique. On est entre la biologie et le surnaturel.

Lorsqu’une maladie étrange se répand dans une région, Lowena et Renjo font équipe pour percer le mystère venant de la grotte sacrée. J’ai mis un peu de temps avant de commencer à deviner l’origine et le sens de cette maladie, et je ne l’ai découvert que peu avant la révélation finale. Le mystère et le message profond forment une bonne révélation.

On retrouve aussi un peu de complot politique, d’appât du gain, de trahisons, un mystère supplémentaire avec les sentinelles et… une romance qui tombait un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi. Je lai vue venir à des lieues, elle n’a, à mes yeux, rien apporté au récit, elle ne m’a pas convaincue. Vraiment je me serais passée de cette romance, ou du moins qu’elle soit consommée de cette manière, si rapide.

Mais c’est plus ou moins le seul bémol que j’ai eu puisqu’en dehors de ça, j’ai beaucoup aimé découvrir l’univers (même si je n’ai retenu aucun nom!). Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, mais ça ne m’a pas empêchée d’être prise dans l’action.

De plus, j’ai beaucoup aimé le message délivré par l’auteur, la manière dont il l’a amené. Même si je trouve dommage qu’il ne soit pas introduit plus tôt dans le roman, ce qui aurait permis de poursuivre la réflexion tout en étant encore dans l’histoire. Mais c’est un message important, d’actualité et urgent.

En bref : un récit intéressant autant dans l’aventure que dans son message, mais pour lequel je me serais bien passée de la romance.

Bonne lecture!

Xoxo!

#ISBN9782367408385

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s