A line a day – Instructions

Hello Fairies!

Je reviens après un nouvel atelier d’écriture avec un nouveau texte. Après avoir lu les Instructions de Julio Cortaza, parmi une liste d’une vingtaine d’idées à développer, on m’en a choisi trois, et j’ai dû en développer une de mon choix sur les trois. J’ai choisi d’écrire des Instructions pour lire les instructions.

Voici le résultat :

Après avoir échoué à plusieurs reprises dans votre entreprise, que vous avez entamée sans vous munir du mode d’emploi, par fierté, alors qu’il était fourni, prenez conscience que vous avez besoin d’aide. Ce n’est pas grave, ça arrive. Et personne n’a besoin de savoir.
Munissez-vous donc des instructions, quel que soit leur format. Souvent, elles sont rédigées sur un support papier. Parfois ce sont des vidéos. Plus rarement, elles vous sont données directement par quelqu’un. Dans le troisième cas, écoutez cette personne attentivement et montrez-lui votre respect, votre réussite dépend entièrement d’elle; et oubliez votre fierté surtout, elle est contre-productive.
Dans les deux premiers cas, saisissez-vous des instructions. Lisez-les jusqu’au bout, en diagonal, un première fois. Faites une pause, le temps de paniquer. Les instructions ont toujours l’air compliquées au premier abord. Ca ne s’arrange ni au deuxième ni au troisième abord. Au delà elles deviennent juste impossibles.
Reprenez les instructions depuis le début. La panique devrait diminuer un peu en découpant les étapes, et les premières ont souvent l’air plus simples. Sinon, rendez-vous directement au bas des instructions ci-présentes (au moment de la pause).
Rassure-vous la panique sera bientôt remplacée. Suivez rigoureusement les deux premières étapes, plus ou moins simultanément selon les possibilités. Elles sont si simples que vous vous sentez insultés d’avoir eu à les lire. Réjouissez-vous, cela ne va pas durer.
Passez aux étapes suivantes. Commencez à perdre confiance puis patience. Enervez-vous contre le mode d’emploi parce que vous ne comprenez pas. La notice est claire, c’est bien vous le problème. Laissez la frustration prendre le dessus.
C’est le moment de faire une pause. Là le mode d’emploi se divise en trois options :
– oubliez votre ego et demandez de l’aide à une personne meilleure que vous dans le domaine. Allez au bout du projet en regardant d’un œil noir les instructions qui vous ont échappées.
– abandonnez. Gérer la frustration n’en vaut pas la peine. Jetez les instructions et le projet à la poubelle.
– improvisez. Raccrochez-vous à votre ego, jetez les instructions à la poubelle et réalisez les dernières étapes approximativement.

Voilà pour cette fois! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que j’ai écrit, des exercices, si vous voulez savoir quelles ont été les instructions non sélectionnées. Et à les refaire aussi si vous voulez, j’adorerais vous lire!

Bonne lecture et bonne écriture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s