A line a day – Portrait

Hello Fairies!

De retour du dernier atelier d’écriture en date, je vous propose un nouveau texte. On a fait circuler des feuilles avec des questions pour créer un portrait, y répondant sans voir les réponses précédentes. A partir de ces réponses, on a chacun écrit un texte présentant ce portrait, en utilisant vraiment tous les éléments.

Je suis partie de ce portrait :

Caractéristiques physiques :
– Genre/Sexe : Homme
– Age : 60 ans
– Tenue vestimentaire : veste noire et homme d’affaire
Caractère :
– Qualités : respectueux, doux
– Défauts : lâche, menteur, égocentrique
– Un rêve/désir : devenir acteur.ice
– Trait de caractère le plus marquant : douceur, affectueux
Histoire personnelle/vie sociale :
– Origines sociales : venu d’une famille riche, noblesse
– Situation familiale : célibataire
– Façon de parler : avec beaucoup de tics de langage à chaque phrase
– Profession : serveur dans un restaurent familial
Vie quotidienne :
– Son plat préféré : pâte à la sauce bolognaise
– Son passe-temps : lire des livres, des bouquins
– Mode de transport utilisé : métro
– Entourage (solitaire, amis, familles) : seul avec un lézard domestique
– Sa devise : Qui ne tente rien n’a rien

Et voici ce que ça donne :

Je rencontrai monsieur Vincent au petit restaurant des parents de ma meilleure amie. Je fus surprise de trouver un homme de son âge, la soixantaine, faire le service. Il surprit mon regard et au fil de mes passages au restaurant, m’expliquai comment il en était arrivé là, cette conversation d’abord déclenchée par une discussion autour des pâtes à la bolognaise que je commandais absolument à chaque fois et qui s’avéraient être son plat préféré aussi.
Monsieur Vincent était issu d’une famille aisée qui lui avait imposé de faire des études et de travailler dans la finance pour être à la hauteur de son rang, que sa famille considérait comme noble. Il avait donc revêtu son costume d’homme d’affaires et occupé un poste dans ce domaine pendant trente ans.
Lorsque sa retraite était arrivée, il vivait seul avec son lézard domestique, ne s’étant jamais marié et n’ayant pas eu d’enfant. Ce fut là l’occasion d’enfin suivre sa devise, qui ne tente rien n’a rien, et de se donner une chance de poursuivre son vrai rêve qui était de devenir acteur. Sa lâcheté l’avait toujours empêché d’aller contre le confort et l’opinion générale.
Il s’était lancé. Il pensait que son expérience, son vécu et tous les livres qu’il avait lus pour le plaisir, lui permettraient facilement de réussir et qu’on lui donnerait d’emblée une chance. Il faut dire que, de par son éducation, il avait tendance à être un peu égocentrique. Heureusement ce trait de caractère était nuancé par son côté doux et affectueux, sinon le respect qu’il portait aux autres en aurait souffert.
Après maints échecs, lors de sa plus récente audition, monsieur Vincent avait menti sur son expérience pour obtenir le rôle. Depuis, il s’efforçait de rattraper son mensonge avant que le tournage ne commence. C’est ainsi qu’il avait atterri là, à prendre le métro tous les jours pour aller travailler comme serveur, lui qui avait eu belle voiture et bureau privé toute sa vie.

Si j’admirais l’idée de se lancer dans son rêve malgré son âge, et de s’en donner les moyens ainsi, une question subsistait pour moi : ses nombreux tics de langages ressortiraient-ils à l’écran malgré lui et le script, ou cela l’aiderait-il à les corriger?

Voilà pour cette fois! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que j’ai écrit, des exercices. Et à les refaire aussi si vous voulez, j’adorerais vous lire!

Bonne lecture et bonne écriture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s