A line a day – Nouveau proverbe

Hello Fairies!

Cette semaine lors de l’atelier d’écriture, on devait créer de nouveaux proverbes à partir d’une liste de proverbes que l’on devait croiser. A partir de l’un des nouveaux proverbes, on avait ensuite 35 minutes pour écrire un texte sous le format que l’on voulait.

J’ai croisé les proverbes
« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » et
« A beau mentir qui vient de loin » pour créer le nouveau proverbe :
« Les mots s’envolent, qui viennent de loin. »

Nul ne les voit, les mots que tu caches. Ceux que tu as enfouis au plus profond de toi.
Nul ne les entend, ces mots que tu as feint d’avoir oubliés, qui dorment dans les tréfonds de ton inconscient. Ces mots qui te hantent du fond de ton âme. Qui te blessent depuis si longtemps que leur douleur fait partie de toi. Ces mots qui pourrissent dans ton cœur comme un fruit moisi déploie son odeur depuis l’étagère la plus éloignée du cellier. Ces mots que tu gardes précieusement. Que tu enfermes jalousement. Ces aveux jamais révélés. Ces sentiments jamais exprimés. Ces rancunes jamais pardonnées.
Nul ne les sent, les mots qui te noient de l’intérieur. Qui t’empêchent de respirer. Cet océan d’idées qui t’engloutit chaque nuit, pour se retirer telle la marée au matin, prêt à ressurgir à chaque goutte d’eau qui lui est ajoutée.
Nul ne les touche, les mots qui coulent sur tes joues, déguisés en larmes. Ces secrets tus qui te rendent muet.te. Ces « je t’aime » gravés en lettres de feu pour tes yeux seuls.
Nul ne les sait, mais tu les devines. Leur poids est là.
Et soudain, c’en est trop. Tu ne peux plus les porter en toi. Alors ils sortent. Tous ces mots bloqués au fond de ta gorge, qui t’étouffent depuis si loin en toi. Les mots se déploient enfin hors de toi. Ils se libèrent. Flottent dans les airs un instant, ivres de leur nouvelle vie. Et dans un souffle, se dispersent au vent, te laissant léger comme jamais. Tu découvres que le paroles s’envolent, qui viennent de loin.

Voilà pour cette fois! N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce que j’ai écrit, des exercices. Voudriez-vous voir les autres proverbes inventés? Et que je leur associe un texte?

Bonne lecture et bonne écriture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s