Ceux qu’on oublie

Résumé : Esther et Louis vivent dans une ville morne, que personne ne peut quitter.
Seule exception : les jeunes qui s’en vont combattre lorsqu’ils atteignent dix-sept ans, pour une guerre lointaine et invisible. Et ceux-là ne reviennent pas.
Esther approche de l’âge fatidique. Elle est prête à tout risquer pour échapper à ce destin imposé.
Non-voyant, Louis sera exempté. Cela ne l’empêche pas de rêver à d’autres horizons.
Le jour où Esther vient rompre sa solitude, il décide de la suivre dans une quête qui remet en question tout ce qu’ils croyaient savoir : pourquoi la rocade demeure-t-elle déserte malgré les bruits de voiture qui y roulent ? Qui sont ces gens dont ils surprennent la conversation répétitive dans des maisons pourtant vides ? Pourquoi ceux partis à la guerre semblent s’effacer des mémoires ?
Il ne suffit pas de vouloir s’enfuir pour que la ville les laisse partir… Et l’unique porte de sortie risque de les mener bien plus loin que prévu.
Dans un monde inconnu.

Autrice : Chloé Lume

Edtion : Leha Editions

Genre : Fantastique, Young Adult

Date de sortie : Mars 2021

Mon avis :

On suit donc ici Louis et Esther, deux adolescents qui se rapprochent d’abord parce qu’ils sont tous deux mis à l’écart par leurs pairs. Louis l’est parce que sa mère le surprotège du fait de son handicap : il est aveugle. Il n’a que peu d’autonomie, n’a pas été scolarisé et ne connaît pas grand chose du monde qui l’entour. Esther est mis à l’écart parce qu’elle est noire. Sa colère attisée par les autres adolescents la rend impulsive et lui donne envie de se rebeller.

Leur rencontre va être l’étincelle de cette rébellion pour eux. Afin d’aider Esther à échapper à l’enrôlement obligatoire de tous les jeunes dans une guerre dont ils n’ont aucune information, tous deux commencent à chercher un moyen de quitter leur ville. C’est ainsi qu’ils commencent à découvrir des anomalies tout autour d’eux.

Au fil de ma lecture, j’ai aimé m’imaginer différents scénarios, j’ai essayé de deviner ce qui se cachait au dehors, qu’est-ce que cette guerre cachait, à quoi ressemblait vraiment le monde de Louis et Esther. J’ai adoré me poser plein de questions en même temps qu’eux, mais surtout me laisser surprendre par un gros retournement de situation à un moment donné.

J’ai aussi apprécié que la couleur de peau d’Esther et le handicap de Louis ne les définissent pas. Bien sûr ils ont un impact sur leur vie et ils ne peuvent pas les oublier ou faire comme s’ils étaient différents, ni en ignorer les conséquences. Mais ils ne sont pas définis par ces traits là qui sont juste une partie d’eux.
Ce sont aussi des personnages qui évoluent beaucoup et j’ai aimé leur développement.

J’ai ressenti quelques petites longueurs par moment pendant ma lecture, mais ça ne m’a pas empêchée de passer un excellent moment avec Louis et Esther, ainsi que d’autres personnages dont je ne peux rien dire sans spoiler!

En bref : un roman entraînant qui réserve de nombreuses surprises!

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s