Avis lecture – Ambition

Ciel sans étoiles tome 1

Résumé : An 2312 : L’Homme a abandonné ses droits en faveur du conglomérat. en échange : le bonheur.
Tandis que la Terre poursuit sereinement la colonisation du système solaire, un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.
La collision révéle alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des humains…
Tout autour d’eux vivent depuis des millénaires une multitude de créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités…

Auteur : Yoann Dubos

Edition : Snag

Illustration de couverture : Aurélien Police

Genre : Fantasy

Tome : 1/4, saga terminée

Mon avis :

Une fois que j’ai commencé ce roman, chaque fois que j’ai dû le reposer, mon esprit y revenait automatiquement. J’ai été happée dans l’univers dès les premières pages, et surtout ma curiosité a été captée tout de suite et est restée intéressée tout le long.

On a ici un croisement entre la science-fiction, avec un monde futuriste où le capitalisme a pris une ampleur impressionnante et les voyages dans l’espace sont légion, et la fantasy, avec des créatures mystiques qui apparaissent du jour au lendemain, bouleversant leur propre vie et celle des humains.

Au fil des pages, j’avais envie d’en savoir plus sur ces créatures, d’en rencontrer, d’apprendre à les connaître. J’avais aussi envie de comprendre comment elles étaient devenues visibles au reste du monde. Et au milieu de tout ça, j’avais besoin de voir comment la société en était arrivée à accepter une dictature par les entreprises les plus riches, une société basée sur la capitalisme, mais qui au passage a quand même réussi à gérer la crise écologique. Autant d’éléments qui m’ont fait me questionner même quand je n’étais pas en train de lire, et surtout qui me donnent envie de lire au plus vite les tomes suivants. En effet, l’univers est tellement riche qu’on n’en voit que la surface dans ce premier tome.

Sans m’être attachée aux personnages, ni qu’ils soient vraiment originaux dans leur construction, je me suis intéressée à elleux, à leurs histoires, leurs ambitions, leurs missions. C’est à travers différents points de vue que l’on nous dévoile progressivement le fonctionnement de ce monde.

Le rythme est prenant. Sans être constamment emporté dans des scènes d’action, il se passe suffisamment de choses pour qu’en presque 400 pages on ne s’ennuie pas. Il y a tant à apprendre, et on a le temps de le faire, malgré les révélations nombreuses qui arrivent à des moments-clés bien placés. Il y a un crescendo de tension et de mystère, plus on avance dans l’histoire et plus on comprend que la situation vient de bien plus loin et va au delà de ce qu’on imaginait au départ. Et pour moi, c’est un régal!

En bref : Un roman à la croisée de la fantasy et de la science fiction dans un univers troublant de réalisme, qui emporte auprès de ses personnages.

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Avis lecture – Ambition »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s