Avis lecture – Devine de quand je t’appelle ?

Résumé : Jules, 15 ans, n’a jamais eu l’esprit de compétition et peine à trouver sa place dans la société ultramoderne de la fin du XXIe siècle.
Un jour, afin d’impressionner sa sœur, une jeune et brillante archéologue, il se téléporte à la préhistoire. S’il parvient à élucider pour elle le fameux mystère des bâtons percés, peut-être gagnera-t-il enfin la reconnaissance des siens?
Mais suite à une défaillance de son système de téléportation, Jules se retrouve coincé dans le passé. Obligé de vivre parmi les hommes et les femmes de la préhistoire, il apprend progressivement à les connaître et à les apprécier. Sous bien des aspects, ceux-ci lui paraissent plus humains que ses contemporains. Jules doit se rendre à l’évidence : il se sent bien en leur compagnie. D’autant mieux, même, qu’il est en train de tomber amoureux…

Autrices : Nadia Coste (Les élémentaires, La montagne brisée, Les yeux de l’aigle) & Pauline Coste

Illustration de couverture : Cécile Bidault

Edition : Seuil

Genre : jeunesse, science-fiction

Tome : unique

Mon avis :

On suit ici Jules et dès les premières pages, on est dans le cœur du sujet. L’histoire commence au moment où Jules arrive à l’époque préhistorique et réalise qu’il ne peut pas rentrer à son époque. On retourne ensuite avant ces événements pour comprendre ce qui l’a mené à se lancer dans ce projet assez fou. On découvre alors son époque, pas si lointaine par rapport à nous, mais avec quelques avancées technologiques et quelques degrés en plus.

J’ai trouvé intéressant d’avoir un personnage qui n’a rien du personnage principal habituel. Il n’a aucune confiance en lui, il est en surpoids, il n’arrive pas à se faire entendre de ses parents ni à communiquer avec eux, en cours il est seul et isolé. Bref, il n’a pas le profil du super héro, et le petit génie c’est son meilleur ami, pas lui.

Jules est clairement un gosse qui n’est pas fait pour son époque. Tout y est fait pour qu’il ne se sente pas à sa place. Alors, quand il a l’occasion de découvrir une toute autre façon de vivre, on le voit évoluer, prendre des initiatives, observer et apprendre. Et s’épanouir. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’évolution du personnage est amenée.

On nous dépeint aussi un version plus réaliste de la préhistoire. On casse ici les clichés auxquels on est habitués, notamment à cause de la télé (bonjour la famille Pierrafeu) et j’ai apprécié non seulement voir les choses différemment, mais aussi qu’on nous explique, à travers le personnage de la sœur de Jules qui est archéologue, comment on sait tout ce que l’on sait sur cette époque.

J’ai pris un peu de temps pour le lire en entier, faisant régulièrement des pauses. Ce n’est pas un page turner, mais il est suffisamment intriguant pour qu’on y retourne à chaque fois. Et j’avoue avoir été particulièrement intéressée par la question du veganisme selon les circonstances.

En bref : une lecture jeunesse qui soulève des questions intéressantes et casse les clichés.

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Avis lecture – Devine de quand je t’appelle ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s