Avis lecture – La Guerre des Trois Rois

Résumé : Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de religion font rage entre Henri III, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant. Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du Chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête une toute nouvelle capitaine : Axelle. Le roi décide alors de faire appel au pouvoir alchimique de l’Artbon pour garder son trône coûte que coûte. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d’équilibre?

Auteur : Jean-Laurent Del Socorro (Je suis Fille de Rage, Du Roi je serai l’assassin)

Illustrateur : Marc Simonetti

Edition : ActuSF

Genre : historique, fantastique

Tome : 3ème tome compagnon

Mon avis :

Cette novella illustrée de 132 pages se situe dans l’univers de Royaume de vent et de colère (pas encore lu) et Du roi je serai l’assassin (je vous mets la vidéo où j’en parle en bas de l’article). On y plonge en plein cœur d’un moment historique pour la France. Et pas besoin d’être un expert en histoire (ou même de se rappeler de ses cours du lycée), on nous explique clairement le contexte en nous donnant tous les éléments dont on a besoin pour comprendre la situation.

Le livre se présente sous la forme du carnet de bord de N’a-qu’un-œil et de son point de vue narratif, le tout agrémenté d’illustrations. La Compagnie du Chariot prête son épée à qui a les moyens de la payer, se souciant assez peu finalement d’être dans le camp des méchants, tant qu’ils sont dans celui des gagnants. Pour autant, on peut voir à travers différents membres qu’ils ont quand même des valeurs, et que s’ils feront leur travail quoi qu’il arrive, ils ne sont pas indifférents à ce qu’il se passe autour.

J’ai apprécié en particulier deux personnages : Axelle la capitaine, et Quitte-ou-Double la barbière-chirurgienne. J’ai apprécié de trouver des femmes à des postes de leader au cœur des combats puisqu’il y a aussi une Lieutenante.

Au fil de la lecture, on voit apparaître le lien direct avec Du roi je serai l’assassin, via l’Artbon, mais aussi un personnage dont l’identité présentée cache qui c’est dans le roman précédent. J’ai apprécié la surprise de croiser ce personnage et de découvrir un petit bout de son historie.

Le livre est court, donc ça va très vite, et on couvre vraiment un évènement en particulier et vraiment d’un point de vue limité mais pourtant au cœur de l’action. Les illustrations donnent le ton, autant celles en noirs et blancs, tels des croquis gribouillés dans une journal de bord, que les illustrations en couleur, plus travaillées.

En bref : Un petit épisode qui vient s’ajouter à l’univers historique de Royaume de vent et de colère et nous plonger au cœur d’un évènement historique spécifique.

Mon avis sur Du roi je serai l’assassin :

Bonne lecture!

Xoxo!

3 commentaires sur « Avis lecture – La Guerre des Trois Rois »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s