Avis lecture – L’Héritage du Rail

La Dernière Geste, Deuxième Chant

Résumé : Alors que la nouvelle se répand en Keltia, Yuri, ramenée de force à l’ambassade du Japon, est déterminée à reprendre sa liberté malgré tout. Mais comment fuir, et où trouver refuge? Seul le Rail semble désormais capable de lui donner asile…

Autrice : Morgan Of Glencoe (Dans l’Ombre de Paris)

Illustration de couverture : Benjamin « Zariel » Chaignon

Edition : ActuSF

Tome : 2/5

Genre : fantasy

Mon avis :

On retrouve Yuri et les autres personnages là où on les a quittés à la fin du tome précédent. On n’a pas d’ellipse temporelle, donc on ne nous épargne pas les deuils liés à la fin difficile de Dans L’ombre de Paris. On commence vraiment le livre avec l’impression que tout est perdu et que les sacrifices n’en valaient pas la peine. On touche à la douleur de chacun de ceux qui restent, et j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. Le thème du deuil est présent tout au long de ce second tome et il est exploré à travers plusieurs façons de le gérer, selon les personnages, les liens et les forces de caractère.

J’ai, par conséquent, trouvé que ce ce tome avait un rythme plus posé. Il y a moins d’actions qui s’enchaînent, moins de phases où tout est nouveau et bouleversant. On est rentré dans un monde que l’on connait et même si les personnages continuent d’évoluer, ils le font de manière moins brutale. Ce tome prend plus son temps, bien qu’il ne manque pas d’obstacles rencontrés et de combats menés.

De fait, on prend plus le temps de voir ce qu’il se passe du côté du palais, du prince, de la Reine et de l’ambassadeur japonais. Au fil des chapitres on revient un peu sur le passé à l’Ambassade Keltienne, sur les évènements qui ont précipité la fin de celle-ci. On finit d’ailleurs par nous raconter un peu ce qu’il s’y est passé. J’espère qu’on reviendra plus en détail dessus par la suite parce que j’ai trouvé ça très léger et j’aurais voulu en savoir plus, avoir des explications plus concrètes.

Ce tome se concentre donc d’un côté sur les intrigues de cour, et de l’autre sur les Fourmis du Rail. J’ai aimé les retrouver et passer plus de temps avec eux, comme on a pu le faire avec les Rats dans le tome 1.

J’ai aussi aimé retourner en Keltia, et j’ai hâte d’en savoir encore plus dans le tome suivant.

Il y a eu des moments très émouvants, de belles évolutions de personnages, des surprises et retournements de situation, le tout pour un tome relativement plus calme, mais tout aussi prenant.

En bref : Un second tome à la hauteur du premier, qui fait découvrir encore plus l’univers.

La chaîne Twitch de l’autrice/chanteuse/joueuse de harpe pour des matinales musicales toutes douces!

Bonne lecture!

Xoxo!

Un commentaire sur « Avis lecture – L’Héritage du Rail »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s