Avis lecture – La nuit où les étoiles se sont éteintes

Résumé : J’aimerais lui rétorquer que les étoiles s’éteignent et que quand c’est le cas, elles détruisent tout sur leur passage. J’aimerais lui dire que parfois, c’est comme ça que je me sens, comme une supernova sur le point de se transformer en trou noir.
Depuis que sa mère est en prison, Finn pense ne jamais pouvoir remonter la pente. Il se laisse sombrer et tente de s’oublier entre les bras des filles. Mais la vie prend parfois des tournants inattendus… Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit.
Plus sombre est le chaos, plus belle sera l’étoile.

Autrice : Marie Alhinho & Nine Gorman

Edition : Albin Michel

Tome : unique (mais il existe un tome compagnon)

Genre : contemporain, Young Adult, romance

Mon avis :

J’ai lu Le Pacte d’Emma de Nine Gorman il y a une éternité, et j’ai envie de découvrir la plume de Marie Alhinho depuis longtemps. De plus j’ai entendu énormément de bien de ce roman. Surtout, on m’a répété maintes et maintes fois qu’il me fallait prévoir les paquets de mouchoirs.

En théorie je vois pourquoi on m’a dit ça, et je vois pourquoi ça fonctionne sur d’autres. Malheureusement, sur moi, ça n’a pas pris. J’ai pourtant dévoré le roman que je lisais en lecture commune avec Léana. On a toutes les deux réclamé de lire plus de chapitres chaque jour parce que la plume est vraiment addictive. Ca se lit très vite et c’est agréable d’enchaîner les chapitres sous leur format très court. Le fait qu’il y ait deux timelines différentes joue aussi. On suit d’un côté l’arrivé de Finn à la Nouvelle-Orléans, et d’autre part son road trip l’été suivant. On se demande donc forcément dans ces passages à comment il en est arrivé là.

Mais j’ai eu beaucoup de mal avec Finn. Il a un comportement auto destructeur très fort et il prend automatiquement les décisions qui vont lui faire du mal. Et ce n’est pas le genre de personnage que j’aime lire. C’est un goût très personnel, mais ça ne m’intéresse pas. Donc forcément je ne me suis pas attachée à lui ni à son histoire. De plus j’ai deviné presque dès le début des éléments qui se veulent des révélations qui arrivent vers la fin.

J’ai aussi eu envie d’arracher chaque page où Kenna était présente. C’est viscérale comme je ne la supporte pas, et je ne comprends donc pas les personnages autour d’elle. Vraiment j’avais juste envie de la fuir.

Nate a un peu rattrapé le tout puisque dès ses premières pages, j’ai eu envie d’en savoir plus sur lui. Il est vraiment touchant et attachant, et c’était pour le retrouver lui que j’avais si hâte de poursuivre ma lecture. Je sais qu’un tome dédié à cette histoire sous son point de vue vient de sortir, mais je ne pense pas le lire malgré mon affection pour Nate. Ce tome-là ne m’a pas assez convaincue pour cela.

J’ai aussi eu une déception à la fin puisqu’un évènement arrive sans qu’on ne le vive vraiment. Il est résolu dans l’ombre, et j’ai trouvé ça dommage parce que c’était un élément important.

De manière générale, j’ai bien aimé l’écriture et le personnage de Nate, mais le personnage principal n’était pas pour moi, je n’ai donc pas pu m’attacher et être touchée. Je n’ai pas sorti les mouchoirs…

En bref : Une bonne lecture mais qui ne m’a pas autant touchée que je l’aurais voulu.

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s