Carnet de Voyage – Les démarches à l’arrivée

Hello Fairies!

Me voilà donc arrivée sur le sol Australien! Mon passeport a été scanné à l’aéroport, mon visa est donc officiellement activé. Me voilà prête à débuter l’aventure!

Pour commencer, j’avais prévu le logement pour les premières semaines. Inscrite sur le site Workaway, je n’ai eu que quelques messages à envoyer avant d’avoir une réponse positive. Je suis donc accueillie à l’arrivée, j’ai le logement, à West Leederville, soit très près du centre de Perth (deux stations de train ou 30 minutes à pied). Idéal pour bien démarrer vu que je ne suis pas véhiculée. Et le principe du Workaway c’est qu’en échange de quelques heures de travail par jour, je suis logée et nourrie. Pas besoin de dépenser dès mon arrivée!

Ensuite, la priorité c’est le TFN : Tax File Number. C’est un numéro qui nous est attribué et dont on a absolument besoin pour travailler. Le visa ne suffit pas. La demande se fait en ligne, mais il faut être sur le sol Australien, que le visa ait été activé par le passage à la douane. J’ai donc fait ça dès mon réveil le jeudi. La démarche ne m’a pris que quelques minutes. C’était relativement simple.
Le site annonce une attente pouvant aller jusqu’à 28 jours. Mais à partir du moment où la demande est faite, on peut travailler, puisqu’on a un délai légal de 28 jours pour transmettre ce numéro à notre employeur.
Dans mon cas, le courrier est arrivé à mon workaway en une semaine.

Photo de u0410u043bu0435u043au0441u0430u043du0434u0430u0440 u0426u0432u0435u0442u0430u043du043eu0432u0438u045b sur Pexels.com

La deuxième démarche, c’est d’avoir un numéro de téléphone australien. C’est indispensable pour travailler, mais aussi fortement recommandé pour la plupart des démarches administratives. Je suis donc allée dans un Woolworths (un supermarché d’ici) et j’ai acheté une carte pay-as-you-go chez l’opérateur Boost parce qu’il y avait une offre de départ à 15$ d’une valeur de 40$. Il y a pas mal d’offres de ce type, avec ce prix de départ pour 3 mois puis le prix normal. Je me suis dit que je prendrais ça pour démarrer et une fois que ça repassera à 40$, je verrai vers quel opérateur me tourner, en faisant une demande de portabilité pour garder mon numéro. Mais déjà, comme ça, j’ai un numéro australien, et j’ai le temps de comparer tranquillement les offres pour la suite.

Photo de Alex Andrews sur Pexels.com

Une fois parée de ce numéro, je suis allée à la banque pour ouvrir un compte. Je me suis dirigée vers la Westpac qui fait partie de ces banques que l’on trouve partout en Australie, et qui propose un compte totalement gratuit la première année (ça tombe bien, je suis là un an). J’ai ouvert deux comptes chez eux (sans dépenser un sous) : un compte courant (Westpac Choice) et un compte épargne (Westpac Life) pour pouvoir mettre de l’argent de côté facilement. Pour cette ouverture de compte, c’était vraiment très simple : mon passeport, mon numéro de téléphone, mon numéro fiscal français, une explication claire et concise de la part d’une conseillère et c’était fait. Quelques jours plus tard j’ai reçu un appel me disant que je pouvais venir récupérer ma Carte Bleue à l’agence. J’ai fait tout ça dans le centre de Perth, et vraiment, les personnes sur qui je suis tombée étaient absolument adorables à chaque fois! (j’ai dû y retourner le premier jour parce que j’avais oublié mes écouteurs dans le bureau!)

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Et voilà pour les premières démarches, celles à faire dès son arrivée en Australie. Il y en a d’autres à faire par la suite (pass pour les parcs nationaux, ouverture d’un compte de super annuation quand on commence à travailler, etc) mais ceux-là sont les indispensables, à faire dès les premiers jours. Ils sont indispensables avant même de commencer à cherche du travail ou à faire un plan de voyage.

Une fois que mes demandes (TFN et CB) ont été faites, je me suis accordée une semaine (jusqu’à réception du TFN et de la CB) pour visiter Perth et ses alentours immédiats. Mais ça, je vous en parle dans un prochain Carnet de Voyage!

Photo de Valeriia Miller sur Pexels.com

Si vous voulez continuer de suivre mes aventures, en plus des articles ici, il y a aussi des vlogs qui arrivent sur ma chaîne, et des photos et storys sur mon compte insta.

Je vous souhaite à vous aussi de belles aventures au quotidien!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s