Avis lecture – Anne d’Avonlea

Anne de Green Gables tome 2

Résumé : Anne Shirley vient d’avoir seize ans. Institutrice, elle est plus impétueuse et espiègle que jamais, commentant le monde avec cette naïveté lucide qui la caractérise, parlant poésie comme les oiseaux chantent. Avec quelques amis, elle met sur pied la Société d’amélioration du village d’Avonlea, mais il semble que cette bonne idée la plonge dans toutes sortes de situations embarrassantes…

Autrice : Lucy Maud Montgomery (Anne de Green Gables)

Traduction : Isabelle Gadoin

Editeur : Monsieur Toussaint Louverture

Genre : classique canadien, tranche de vie

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Anne! Le premier tome m’avait mis du baume au cœur. J’avais plongé au coeur des pages et j’en étais ressortie avec un sentiment de paix et de bonheur discret mais sûr. Retrouver Anne à nouveau m’a refait exactement le même effet. Dans ce tome, on retrouve Anne juste après la fin du tome 1. Elle a 16 ans, elle n’est plus tout à fait une enfant. Pourtant elle garde ce qui fait sa particularité. Elle ne perd pas sa faculté à rêver, à voir les choses en positif, à imaginer, à voir la beauté dans tout ce qui l’entoure.

Elle est un peu plus posée, mais continue pour autant de se retrouver dans des situations inattendues, qu’elle trouve toujours le moyen de rendre amusantes et poétiques.

Chaque page, chaque phrase de ce livre porte quelque chose de beau de manière très simple. On sent la poésie, on entend le rire d’Anne et de ceux qui ont la chance de la croiser. On voit els cœurs fondre et les sourires se faire plus naturels et plus fréquents. Et l’on réalise que c’est sur nous qu’a lieu ce changement.

Je me suis laissée porter par cette histoire, ses émotions, sa douceur, sa poésie. Et j’ai eu l’impression de me reconnecter un peu plus à chaque chapitre à l’enfant rêveur en moi, à celle que j’étais quand je ne voyais encore que la beauté atour de moi. Anne, dans sa simplicité, nous aide à renouer à l’enfant enfermé en nous à l’âge adulte.

En bref : Un moment de douceur et de poésie qui redonne des couleurs à la vie.

Vlog Anne d’Avonlea

Bonne lecture!

Xoxo!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s