
Résumé : To the outside world, best friends Ariana, Kiara and Jade have it all: they’re queens of the sophomore class, know all the best parties, and have the attention of some sexy upperclassmn.
Their reality is a different story. Inspired by the adage, « Everyone is fighting a battle you know nothing about », As beauciful as it seems dips in and out of the darker sides of high school while maintening a lighthearted tone.
Autrice : Diana Hawk
Editeur : auto-édition
Genre : young adult, contemporain
Lu par : Lindsey Morgan
Vidéo : j’en parle en vlog ici
Mon avis :
Je n’ai pas mis le résumé complet que je trouvais trop long, mais l’essentiel y est. J’ai découvert ce livre car je suis sur les réseaux sociaux l’actrice qui lit l’audiobook. Elle en faisait la promotion sur son compte instagram (l’autrice est une de ses amies) et ça a attisé ma curiosité même si ce n’est pas mon genre de prédilection.
On va suivre trois adolescentes au lycée. Les Reines de leur promo. Les filles populaires, qui répondent aux canons de beauté et à qui on ne refuse rien. Celles qui sont enviées et qu’on imagine avoir une vie parfaite. Mais à travers chacune d’entre elle, on va voir le revers de la médaille.
Ariana souffre d’anxiété avec des crises qu’elle tente comme elle peut de cacher au lycée. Kiara a un trouble de l’alimentation que l’on voit se développer au fil des pages. Et Jade doit faire face au harcèlement de ses camarades jalouses tout en luttant contre l’idée qu’elle n’est pas à la hauteur, qu’elle n’est pas assez bien malgré tout.
On a donc ces trois jeunes filles, meilleures amies, qui luttent contre leurs démons, tout en naviguant les difficultés de la vie lycéenne et en rencontrant leurs premières amours. Leur vie est très centrée autour des garçons et de ce qu’ils peuvent bien penser d’elles. Elles sont belles et plaisent et en ont conscience, mais elles ont aussi besoin de cette validation constante.
Si j’ai trouvé les thèmes abordés intéressants, j’ai été submergée dès le début. J’ai eu une impression de trop, qu’on essayait de tout traiter à la fois coute que coute. Et j’ai trouvé que sur la première moitié du livre, ça se faisait au dépens du développement des personnages. Les trois filles se retrouvent à représenter leur situation ou trouble mental, à être celui-ci. Cela sonnait faux pour moi.
J’ai tout de même poursuivi ma lecture, curieuse de voir leur évolution. Même si ma conclusion est que l’autrice a essayé d’en faire trop, il y a tout de même une amélioration sur la deuxième partie..
J’ai trouvé la fin assez abrupte. J’écoutais le chapitre, et au lieu de passer au suivant, c’était les crédits de fin du livre. Certes l’histoire a globalement trouvé une conclusion, mais cette fin ne sentait pas… la fin. La manière dont les choses étaient formulées m’avaient laissé pensé qu’il devait rester un ou deux chapitres pour conclure vraiment. J’ai donc été surprise.
Je n’ai donc pas adoré ce livre auquel j’ai trouvé pas mal de défauts. Par contre il y a des éléments que j’ai beaucoup aimés comme la relation entre les trois meilleures amies et d’autres filles autour d’elles. Il y a un vrai soutien entre elles, une sororité que j’ai appréciée. On voit aussi quelques garçons autour d’elles utiliser leur voix pour faire face au harcèlement et c’est aussi intéressant.
Il y a donc de bons éléments dans ce roman même s’il n’a au final pas su me convaincre totalement.
En bref : Des thèmes intéressants mais une sensation de « trop ». J’ai apprécié ma lecture et les thèmes abordés, mais je quitte le livre avec une impression de « trop » dans le nombre de sujets traités.
Bonne lecture!
Xoxo!
Un commentaire sur « Avis lecture – As beautiful as it seems »