
Résumé : Reclusive Holliwood movie icon Evelyn Hugo is finally ready to tell the truth about her glamourous and scandalous life. But when she chooses unknown reporter Monique Grant for the job, no one is more astounded than Monique herself. Why her? Why now?
Summoned to Evelyn’s luxurious apartment, Monique listens in fascination as the actress tells her story. From making her way in Los Angeles in the 1950s, to her decision to leave show business in the ’80s, ans, of course, the seven husbands along the way, Evelyn unspools a tale of ruthless ambition, unexpected friendship and a great forbidden love.
Monique begins to feel a very real connection to the legendary star, but as Evelyn’s story nears its conclusion, it becomes clear that her life intersects with Monique’s own in tragic and irreversible ways.
Autrice : Taylor Jenkins Reid
Editeur : Simon & Schuster
Genre : romance historique
Vidéo : j’en parle en vlog ici
Mon avis :
Comme toujours, je me suis lancée dans ce roman sans lire le résumé. Je savais juste que l’on allait suivre une actrice à partir des années 50. Et qu’elle était d’origine hispanique. J’ai su ce détail à cause du white washing qui a lancé une polémique lorsque la couverture française est parue. Et après avoir lu le livre, je ne peux qu’approuver l’indignation des lecteurs. Le contraste entre sa peau foncée et ses cheveux blonds est un élément important de la popularité de Evelyn Hugo. Et son rapport à son identité, ses origines hispaniques fait aussi partie de l’histoire. Alors l’effacer dès la couverture est une erreur de jugement grandiose de la part de la maison d’édition en question. Mais je n’ai pas eu ce problème, ayant lu le livre dans sa version originale.
On va en fait suivre deux histoires imbriquées l’une dans l’autre. Je ne m’attendais à avoir un autre personnage principal que Evelyn Hugo, mais j’ai été ravie de rencontrer Monique, trentenaire, séparée, ambitieuse mais qui se questionne sur son parcours et son avancement. Elle se dit qu’à son âge, elle devrait être arrivée bien plus loin. Et je pense que toute ma génération de trentenaire se reconnaît là-dedans : on est tous un peu perdus d’une façon ou d’une autre. Alors retrouver ça en Monique me l’a rendue tout de suite intéressante. Je me suis attachée à elle. J’ai aimé suivre un petit bout de sa vie, et comment elle a évolué au fil des pages. On sent l’influence, non seulement des évènements dans sa vie professionnelle à travers cette opportunité d’interview, mais aussi l’influence du temps passé aux côtés d’Evelyn Hugo.
La fameuse actrice quant à elle a eu tout mon intérêt et mon admiration mais pas mon attachement. Elle est calculatrice et très centrée sur elle-même et ses propres intérêts ce qui impose une distance émotionnelle. Mais je l’ai trouvée fascinante. J’admire son ambition et son ingéniosité à utiliser tous ses atouts et son savoir sur le milieu qu’elle fréquente, pour obtenir ce qu’elle veut. Certains diront qu’elle n’est pas moral, et ça a été ma première pensée. Puis j’ai remis en contexte : une femme dans cette industrie ne peut pas se contenter de saisir les opportunités, elle doit les créer et sans cesse se renouveler.
On suit donc les deux histoires en parallèle. Evelyn déroule progressivement le fil de sa vie, chronologiquement, en se servant de ses mariages comme repères. On apprend à la connaître à travers ses propres yeux qui ne sont pas forcément les plus indulgents. Au moment où elle raconte, elle a eu le temps de prendre du recul, elle a vécu de nombreuses tragédies et difficultés. Et elle se juge sévèrement. Elle est claire sur le fait qu’elle n’est pas une bonne personne, qu’elle a commis des erreurs qui ont blessé d’autres personnes. Pourtant elle n’a pas de regrets, elle a fait ce qu’elle avait à faire.
On va suivre ses mariages, ses relations, sa carrière. Et son grand amour. Plus on avance, plus on a de la peine pour elle et les épreuves qu’elle a traversées. Elles n’excusent pas ses mauvaises décisions, mais on voit les différentes parts de sa personnalité, toutes ses nuances.
Le fait de suivre Monique et le passé d’Evelyn en même temps nous fait jongler entre deux intrigues différentes, captant toujours notre attention. Je voulais à la fois savoir comment Evelyn en était arrivée là où elle en est au début du roman, et pourquoi Monique s’était retrouvée à faire cette interview. Le rythme des deux histoires a su me mener jusqu’au bout sans me perdre une seule fois.
Je noterais tout de même que j’ai trouvé la fin trop courte. Je m’explique. On a une révélation concernant Monique et Evelyn que l’on attend depuis le début du roman. Et elle vient à la fin. Presque à la dernière page. Sauf que c’est évidemment un élément déroutant et qui a des conséquences. On n’a pas le temps de les appréhender, les derniers éléments du livre s’enchainent trop vite et ne laissent pas le temps de vraiment enregistrer l’information et de savoir quoi en faire. C’est un choix de l’autrice qui représente le petit bémol pour moi, j’aurais eu besoin de quelques pages de plus (ok, un voire deux chapitres) pour mieux apprécier cette conclusion.
Il y a des thèmes très intéressants abordés tout au long du roman. Que ce soit sur la sexualité, l’identité, le fait d’être une femme dans cette industrie et dans cette société, l’argent, l’objectivation du corps des femmes… autant de sujets que j’ai trouvés très intéressants et bien amenés à travers ces personnages complexes.
J’ai donc passé un excellent moment, happée par l’intrigue, séduite par l’écriture, en immersion dans l’époque, intriguée par les personnages et intéressée par les différents sujets.
En bref : Une excellente surprise, des thèmes intéressants et des personnages ambivalents : j’ai hâte de lire d’autres romans de cette autrice!
Bonne lecture!
Xoxo!
Un commentaire sur « Avis lecture – The Seven Husbands of Evelyn Hugo »