Hello Fairies!
Le mois d’Avril… a été bizarre. J’étais un peu dans ma grotte, assez fatiguée et peu motivée pour affronter le temps changeant de Melbourne. J’ai donc passé beaucoup de temps à la maison.
J’en ai profité pour lire beaucoup, regardé quelques films, énormément de séries. J’ai fini le premier jet d’un nouveau roman. J’ai repris mon contenu livresque sur la chaîne, été régulière sur Bookstagram. J’ai eu 35 ans (si vous voulez me faire un cadeau: abonnez-vous à ma chaine ou laissez des commentaires sous mes vidéos! ça m’aiderait énormément!) mais je ne les ai pas vraiment fêtés. J’ai annulé mes vacances à Bali. J’ai eu des moments difficile niveau santé mentale, et du coup j’ai repris le yoga (oui il y a tout un enchainement de cause-conséquence ici mais j’ai sauté les étapes). En bref, j’ai passé un mois assez calme mais plein de lectures, podcasts, vidéos YouTube…
Livres lus
J’ai alterné les formats et enchaîné de très bonnes lectures. Entre non fiction et classiques, je me suis régalée et j’ai fait dans la diversité.










Frankeinstein de Mary Shelley (audiobook, en VO)
All your perfects de Colleen Hoover (en VO)
Völva, Fille de Freyja de Gaëlle Magnier
The Weirdies tome 1 de Michael Buckley (audiobook en VO)
How to train your mind de Chris Bailey (audiobook en VO)
The Art of War de Sun Tzu (audiobook en anglais)
Northanger Abbey de Jane Austen (en VO)
A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams (en VO)
My Life on the Road de Gloria Steinem (audiobook en VO)
Osez l’aventure avec Mike Horn de Charles Audier (audiobook)
Podcasts écoutés
Superbloom : Je suis toujours autant à fond sur ce podcast, qui maintenant ajoute parfois des réflexions sur l’actualité et je trouve intéressant d’avoir ce point de vue.
I Weigh : je continue, très lentement, de rattraper mon retard énorme sur ce podcast qui est toujours aussi passionnant et honnête.
Neurosapiens : Toujours à jour, toujours aussi contente de voir la notification des nouveaux épisodes!
Land of Memory : J’ai fini ce podcast qui nous transporte au cœur de la guerre…
Code Switch : Ce podcast traite de l’actualité, aborde différents sujets. Et surtout il est tenu par des journalistes blacks et latinos qui traitent notamment les sujets du racisme et de ce que c’est que d’être Black ou Latino aux USA. Les épisodes durent entre 20 et 40 minutes, accueillent parfois des invités, et sont toujours plein d’énergie!
Expat et Cie : j’ai repris ce podcast que je n’avais pas écouté depuis longtemps. Les épisodes durent soit 5 minutes soit environ 20, ce qui est un format que j’aime beaucoup. Et écouter des expériences d’expatriation est toujours motivant.
On Purpose with Jay Shatty : Dr Ramani on How to spot a narcissist & 3 signs of gaslighting in any relationship : Deezer m’a recommandé ce podcast. Le sujet m’intéresse pour deux raisons : j’ai rencontré des pervers narcissiques, et il y en a un dans le roman que je suis en train d’écrire. L’épisode était très intéressant et instructif.
Writers Factory : j’ai écouté les derniers épisodes. Ce podcast est très intéressant si l’on est curieux du monde de l’édition, que l’on soit lecteurice ou auteurice.
Vulgarisation scientifique
C’est une autre histoire : j’ai regardé le dernier épisode sorti tout de suite, celui sur le clichés. Je l’ai trouvé intéressant même si j’aurais aimé en avoir plus cette fois-ci.
Linguisticae : j’ai regardé un épisode sur le fait d’être bilingue. Je crois que c’était la première fois que je regardais une vidéo de cette chaîne et je pense qu’il m’en faudra plus pour décider si ça devient quelque chose de régulier.
Scilabus : je n’avais pas regardé depuis longtemps alors que je trouve ses vidéos super intéressantes et que j’aime bien les sujets qu’elle aborde. Je compte donc rattraper un peu bientôt.
Autres vidéos
Morgan Long, Christy Anne Jones, Ciara Foster, Jack Edwards, Merphy Napier, Elliot Brooks + Full Meta Analysis, Daniel Greene : des booktubeuses et booktubeurs que je suis de manière régulière maintenant (et parfois depuis un moment).
Hugo Decrypte: c’est une chaîne qui résume les actualités quotidiennes sous format court. Je suis les posts instagram, et de temps en temps je regarde les vidéos résumé d’une dizaine de minutes. Il y a aussi eu une interview de Hugh Jackman que j’ai regardée. Et une fois par semaine la vidéo des bonnes nouvelles.
Darling Desi: des vidéos tout en douceur, dans une aesthetic cottagecore qui s’adapte aux saisons.
K.A. Emmons, Abbie Emmons: ce sont deux chaînes tenues par deux sœurs qui donnent des conseils d’écriture super intéressants et qui me servent bien depuis que j’ai repris l’écriture il y a un an et demi.
Megan Morgan: sur cette chaîne, on retrouve des faits divers glauques, des crimes sordides, racontés par Megan. Je ne regarde pas souvent, mais régulièrement, un titre me donne envie de savoir plus et je me retrouve happée dans l’histoire qu’elle nous raconte.
Nana Oups: je la suis sur les réseaux depuis un moment, mais j’ai réalisé récemment que je n’étais pas abonnée à sa chaîne donc j’ai corrigé ça, et depuis, je regarde chaque vidéo qui sort. Elle lit beaucoup de classiques et la passion qu’elle y met donne envie de partager ça avec elle.
Ludivine Zeniah: je suis la chaîne livresque de Ludivine depuis des années, elle a commencé à peu près en même temps que moi (elle a changé son nom de famille récemment je crois). Et j’aime toujours autant la douceur de ses vidéos. Je suis contente qu’elle ait repris un contenu régulier!
Elizabeth Filips: j’ai regardé une vidéo sur l’organisation. Ce n’est pas la première que je regarde sur sa chaîne, elle a un contenu assez intéressant.
Estée Lalonde: j’ai décidé d’arrêter de regarder ses vidéos. Depuis des mois que je la suis, je ne sais toujours pas pourquoi. Et le ton de la dernière vidéo que j’ai regardée (où elle se plaignait de la nourriture vegan) m’a dissuadée de continuer. Je n’ai rien contre elle, ce n’est juste pas le genre de contenu qui m’intéresse finalement.
Films vus
J’ai regardé deux films, le reste du temps j’ai préféré le format série.


Matilda c’est un revisionnage. J’avais adoré la première fois, et j’avais besoin d’une valeur sûre pour m’aider à gérer mon anxiété. Matilda a très bien fonctionné! Je l’ai encore plus apprécié la seconde fois.
Alice, Darling je l’avais repéré à sa sortie parce que j’adore Anna Kendrick, et je m’en suis rappelée alors que j’écoutais un podcast sur les pervers narcissiques, en rapport avec le roman que je suis en train d’écrire. Ce film m’a bouleversée, perturbée, m’a ramenée des années en arrière. Il est extrêmement bien fait ce qui le rend dur à regarder par moments.
Les articles du mois
PAL d’Avril – 35 ans…
A line a day : Comme un hic
Chroniques: As beautiful as it seems – The Seven Husbands of Evelyn Hugo
Mes vidéos
Du côté de la chaîne, ce n’est pas moins de cinq vidéos, une chaque samedi, et le retour des vidéos livresques!
Et vous, qu’avez-vous fait ce mois-ci? Quels sont vos projets pour Avril?
Bonne lecture!
Xoxo!